gorillaz album song machine
Gorillaz sort son nouvel album "Song Machine" vendredi 23 octobre

Musique. Gorillaz, le collectif “virtuel” britannique créé par Damon Albarn et Jamie Hewlett sort aujourd’hui un nouvel album “Song Machine” aux nombreux invités, dont Robert Smith (The Cure), Beck, Elton John, Fatoumata Diawara ou le rappeur 6lack. Un registre aussi éclectique qu’inventif que le groupe dévoilera en live en juin 2021, à l’occasion de trois concerts exceptionnels bien réels donnés dans le cadre de l’événement francilien We Love Green, du Festival de Nîmes et de Garorock.

Phénomène mondial, le collectif “virtuel” britannique Gorillaz, dont l’univers mêle bande dessinée et pop hybride en constante évolution, aux influences soul, brit-pop, dub ou trip-hop, va encore une fois faire événement en sortant vendredi 23 octobre, un nouvel album “Song Machine”

Gorillaz aurait-il inventé la pop moderne ? Ce qui est sûr c’est que le groupe “virtuel” aux musiciens représentés sur les écrans par des avatars dessinés, cofondé il y a vingt ans par l’ex-leader de Blur Damon Albarn et le dessinateur Jamie Hewlett, a cassé les codes en imaginant un répertoire qui sort des sentiers battus.

Un concept original et novateur pour le collectif à géométrie variable, dont le noyau dur est composé du chanteur 2D, du bassiste Murdoc Niccals, de la guitariste Noodle et du batteur Russels Hobbs. Le premier album (2001) de Gorillaz s’est ainsi écoulé à 7 millions d’exemplaires dans le monde. Il sera suivi de plusieurs disques à succès (“Demon days”, “Plastic beach“, “The Fall”, “Humanz” et “The Now Now”) qui vaudront au groupe anglais de nombreux prix, à commencer par les BRIT Awards.

Phénomène mondial, Gorillaz, dont l’univers mêle bande dessinée et pop hybride en constante évolution, aux influences soul, brit-pp, dub ou trip-hop, va encore une fois faire événement en sortant vendredi 23 octobre, un nouvel album Song Machine”.

Un opus foisonnant pour une machine à chansons témoin de l’inventivité du groupe britannique, qui s’est entouré pour l’occasion d’un impressionnant panel d’artistes. Un casting haut de gamme aux featurings éclectiques, où l’on retrouve Robert Smith (The Cure), Beck, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara, Peter Hook (New Order), Octavian, Schoolboy Q, Georgia, Kano, Elton John, Tony Allen, Skepta, Slowthai, Slaves ou encore le rappeur américain 6lack.

Un riche registre musical que Gorillaz entend maintenant partager sur scène avec un show exceptionnel le 3 juin 2021 à We Love Green, où le collectif promet une création originale, à l’occasion des dix ans du festival parisien. Le groupe, qui entretien une relation privilégiée avec le public français, se produira ensuite le 10 juin au Festival de Nîmes et le 23 juin en ouverture de Garorock, dans le cadre des vingt-cinq ans du festival de Marmande (47).

Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.