les eaux sauvages anne sylvestre
"Les eaux sauvages" : un spectacle d'Olivier Hussenet qui rend hommage aux chansons d'Anne Sylvestre

Spectacle. Disparue il y a tout juste un an, Anne Sylvestre a laissé un vaste répertoire dans lequel le chanteur et metteur en scène Olivier Hussenet a puisé quelques titres pour illustrer le beau spectacle « Les eaux sauvages ». Au Hall de la Chanson, Parc de la Villette, jusqu’au 19 décembre 2021.


« Les eaux sauvages » : à la source des chansons d’Anne Sylvestre


"les eaux sauvages" : olivier hussenet et vladmir médail
« Les eaux sauvages » : Olivier Hussenet et Vladimir Médail (c) Camille Gaspar

Lors de sa création en 2017, Anne Sylvestre avait assisté à ce spectacle qui puisait dans son immense répertoire, pas moins de 600 chansons (sans compter les fameuses Fabulettes), pour faire émerger une quinzaine de textes sur le thème de l’eau.

Un an après sa disparition (le 30 novembre 020) Olivier Hussenet, interprète et metteur en scène et son complice Vladimir Médail (guitare et arrangements), ses « petits marins » comme elle s’amusait à les appeler,  nous invitent à embarquer, pour un autre périple à la découverte du concert-spectacle « Les eaux sauvages« , sous titré « Chansons hydrophiles d’Anne Sylvestre« .



« Aujourd’hui, le désir de la chanter, de contribuer à porter une petite part de cette œuvre magistrale, est très fort, pour contredire sa disparition, pour la conjurer, la dissoudre… » explique Olivier.

Avec pour seul décor, une bâche bleue, dont les plis évoquent le mouvement des vagues, le chanteur et comédien, pieds nus,  entame ce récital avec le bouleversant « Pour aller retrouver ma source« , datant de l’année 2000, passe allègrement « Le Pont du nord« , avant de remonter le courant et les années pour « La chanson de toute seule » (1959), « T’en souviens-tu la Seine » (1964), « La Rochelle par la mer » (1965), « Le pêcheur de perles » (1967)…



les eaux sauvages affiche
« Les eaux sauvages » au Hall de la Chanson à Paris, jusqu’au 19 décembre

Après une belle escale,  le temps de nous offrir une sensible interprétation du « Partage des eaux« , Olivier Hussenet termine  par les vers de « Porteuse d’eau »: « Quatre saisons filant sans bruit, le jour et puis un jour, la nuit, la mort et puis que la terre me prenne. La la la la la »… Un voyage intimiste dans le vaste univers d’Anne Sylvestre.

Annie Grandjanin

  • A voir : « Les eaux sauvages » d’Olivier Hussenet. Jusqu’au 19 décembre 2021, les vendredis 3, 10 et 17 à 20h, et les dimanches 5, 12 et 19 à 16h, au Hall de la Chanson, Parc de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Tél.: 01.53.72.43.00. Infos complémentaires sur le site www.lehalldelachanson.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.