Musique. 45 ans après sa sortie et la redécouverte des bandes multipistes enregistrées à Londres au cœur de l’été 1976, le mythique album « L’Homme à tête de chou », bénéficie d’une réédition exceptionnelle : le label Panthéon propose de nouvelles versions restaurées et augmentées réalisées à partir des masters originaux de la discographie de Serge Gainsbourg.
« L’Homme à tête de chou » : l’album culte de Serge Gainsbourg sorti en 1976 bénéficie d’une réédition exceptionnelle en version Deluxe
Depuis 2011 et la sortie de l’édition du 40ème anniversaire de l’Histoire de Melody Nelson, Universal Music France consacre un programme régulier de rééditions au catalogue de Serge Gainsbourg.
Sous la direction artistique de Sébastien Merlet, commissaire du musée de la Maison Gainsbourg, et de Christophe Geudin, co-auteur du Gainsbook paru en 2019 aux éditions Seghers, le label Panthéon propose de nouvelles versions restaurées et augmentées réalisées à partir des masters originaux de la discographie de Serge Gainsbourg.
Après la réédition du 30ème anniversaire du live au Casino de Paris en 2015, la compilation « En studio avec Serge Gainsbourg » (2019), « Gainsbourg en public au Palace » (2020), « Le Zénith de Gainsbourg » (2021) et les « Coffrets vinyle Intégrale studio 1958-1970 et 1971- 1987 », « L’Homme à tête de chou » bénéfice aujourd’hui d’une réédition Deluxe incluant un nouveau mixage et des prises instrumentales et alternatives inédites.
À l’automne 1974, Serge Gainsbourg visite la galerie Paul Facchetti, située à cent mètres de sa maison, de la rue de Verneuil, et tombe en arrêt devant une intrigante œuvre réalisée cinq ans plus tôt par la sculptrice Claude Lalanne : une création figurant un « homme à tête de chou ». « Quinze fois je suis revenu sur mes pas, puis, sous hypnose, j’ai poussé la porte, payé cash, et l’ai fait livrer à mon domicile », écrira Gainsbourg en novembre 1976 dans un communiqué de presse révélant l’objet de l’inspiration de son nouvel album.
Aujourd’hui considéré comme « l’autre » chef-d’œuvre de la discographie de Serge Gainsbourg au côté de «Histoire de Melody Nelson », « L’Homme à tête de chou » n’avait pas encore révélé tous ses secrets.
Près de 45 ans après sa sortie, la redécouverte des bandes multipistes enregistrées à Londres au cœur de l’été 1976 confirme une évidence : derrière le talk-over virtuose de Gainsbourg se dissimulait un extraordinaire édifice musical.
Le nouveau mixage réalisé dans le cadre de cette édition 2023 propose un rééquilibrage des parties vocales et instrumentales de « L’Homme à tête de chou », tout en conservant ses intentions d’origine. Cette édition Deluxe est complétée par un disque bonus incluant les versions instrumentales des douze titres de l’album.
Cette sélection dévoile de nombreuses parties (guitares, piano, synthétiseurs…) absentes du mixage final et offre les playbacks complets capturés lors des séances. Consignées sur les bandes multipistes, les différentes prises vocales de Serge Gainsbourg réservent également quelques variantes textuelles présentées au travers de cinq titres bonus.
Enfin, le Blu-ray audio de l’édition 2CD/Blu-ray contient le mixage en stéréo HD de l’album original et les mixes Dolby Digital 5.1. et Dolby Atmos du contenu des deux disques de cette réédition.
- Disponible en versions : 1CD / 2CD / 2CD+BLU-RAY AUDIO / 1LP / 2LP / VINYLE PICTURE
We Culte (avec le label Pantheon/Universal music)