Toutes les musiques de We Culte. Cinq ans après la disparition d’Anne Sylvestre plusieurs événements célèbrent cette grande dame de la chanson française: l’ouvrage « Aimer aimer et le chanter » regroupant l’intégralité de ses textes, l’album « Rendez-vous Sylvestre » avec une quinzaine de chansons interprétées par des artistes comme François Morel, Emily Loizeau, Emma Daumas, les Ogres de Barback… ou encore le spectacle «Je ne ferais que passer », le 2 décembre 2025, à La Maison de la Poésie, à Paris.
Anne Sylvestre : « Je continuerai ma route, chez moi on ne s’arrête pas, et je laisserai sans doute, quelque chose derrière moi... »
« Je continuerai ma route, chez moi on ne s’arrête pas, et je laisserai sans doute, quelque chose derrière moi... » chantait Anne Sylvestre dans « Comme un personnage de Sempé« . Partie il y a tout juste cinq ans (le 30 novembre 2020), cette grande dame de la chanson française a laissé derrière elle pas moins de 300 chansons. Sans compter les fameuses « Fabulettes » dont les refrains ont accompagné les plus jeunes.
Outre l’ouvrage « Aimer aimer et le chanter » regroupant l’intégralité de ses textes de 1957 à 2019 (hors Fabulettes) sorti le 28 novembre dernier aux Editions Points, des artistes dont la plupart ont grandi en écoutant cette « sorcière comme les autres » lui rendent hommage dans l’album « Rendez-vous Sylvestre« , en interprétant une chanson de leur choix.

Ainsi, au fil des quinze titres dont chacun assure sa propre direction musicale, on a presque le sentiment de redécouvrir « La femme du vent« , portée par la voix cristalline de Coline Rio, « Les amis d’autrefois » avec l’émouvant François Morel, « Carcasse » dans une relecture du talentueux Yves Jamait, « Ecrire pour ne pas mourir » repris par Sanseverino et Lise Cabaret, « Clémence en vacances » par Emma Daumas… Sans oublier la version imaginée par les Ogres de Barback pour la « Lettre ouverte à Élise« .
Les fidèles ne rateront pas davantage le spectacle « Je ne ferais que passer« (Regards sur Anne Sylvestre), le 2 décembre 2025, à la Maison de la Poésie, à Paris, réunissant Coline Rio, Albin de La Simone, Émily Loizeau, François Morel, Estelle Meyer, Florent Marchet et Laura Cahen.
D’autres évènement célébrant le bel héritage d’Anne Sylvestre sont organisés autour de la date anniversaire de sa disparition: « Emma aime Anne » avec Emma la clown, « La vie en vrai« , le 17 janvier 2026 à Lignières (18), par la Cie Les Louves à Minuit…
Annie Grandjanin
- Album « Rendez-vous Sylvestre » (BC Musique).
- Concert « Je ne ferais que passer », le 2 décembre 2025, à 20h30, à la Maison de la Poésie, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris.

- Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/





