BD. «Les Enquêtes de Nicolas Le Floch», un roman graphique à suspense, dont le récit nous tient en haleine jusqu’à la fin. Les éditions Robinson sortent en un seul volume les trois aventures pleines d’action de cet enquêteur hors norme : «L’Enigme des Blancs-Manteaux», «L’Homme au ventre de plomb», «Le Fantôme de la rue Royale».
BD. Nicolas Le Floch, passionnant commissaire atypique sous Louis XV
Seconde moitié du 18ème siècle, dans un Paris pittoresque, populaire et dangereux, le jeune enquêteur Nicolas Le Floch cherche la solution d’énigmes, de complots, de meurtres impliquant parfois des personnages de la Cour.
Il rend compte régulièrement de l’avancée de ses résultats à Monsieur de Sartine, lieutenant général de police du roi Louis XV, et c’est, entre autres, ce qui rend ces histoires si modernes.
Les enquêtes Nicolas Le Floch, ont été popularisées par la télévision, que l’on regrette de ne pas voir diffusées plus souvent. D’où l’intérêt de cette BD, qui nous plonge dans des aventures passionnantes. Les éditions Robinson sortent en un seul volume les trois grandes enquêtes de ce commissaire atypique : «L’Enigme des Blancs-Manteaux», «L’Homme au ventre de plomb», «Le Fantôme de la rue Royale».
Le récit des enquêtes, créé il y a 20 ans par l’écrivain Jean-François Parot, est devenu un phénomène littéraire. Nous sommes dans le Paris du Châtelet, alors une prison célèbre, le quartier dit aujourd’hui du «Marais» grouillant de petits métiers, de bousculades, de guetteurs et de rues bruyantes, le tout restitué de manière cinématographique.
On y découvre même les latrines de l’époque, en pleine rue, et les maisons closes, où se rendent des personnages importants, louches… ce qui fait tout le charme de ce roman graphique.
Bravo au dessinateur Chaiko, aux scénaristes Corbeyran et Dobbs qui ont su adapter ces histoires pleines d’action. C’est saisissant de découvertes et de savoir. Un superbe cadeau pour Noël.
Jane Hoffmann
- A lire. «Les Enquêtes de Nicolas Le Floch», de Parot, Dobbs, Corbeyran, Chaiko. Editions Robinson – 29 Euros