neil young les raisons de la colere
"Neil Young, les raisons de la colère": un documentaire à voir vendredi 22 avril sur Arte -22:25 © Goyaves

Télé. D’extraits de concerts en vigoureuses prises de positions, de la guerre du Vietnam aux ravages écologiques, le documentaire diffusé par Arte ce soir, brosse le portrait de Neil Young, figure majeur du rock qui a fait de ses indignations le moteur de sa création. A voir vendredi 22 avril sur Arte – 22:25.


« Neil Young : Les raisons de la colère » ce soir sur Arte


neil young les raisons de la colère
Neil Young © Goyaves

Héros de la musique américaine, chanteur au timbre unique aux dizaines de millions de disques vendus, Neil Young le natif de Toronto au Canada, fait partie du club des géants du rock. Country, blues et folks sont au cœur de la musique de celui qui a toujours considéré que le rock ne mourrait jamais.

Artiste engagé, militant activiste, Neil Young, 76 ans, continue de se battre pour les causes et les combats en lesquels ils croient : politiques, écologistes et pacifistes. Toute son œuvre est nourri de ses colères et de ses indignations, moteurs de sa création, qu’il a su inscrire dans ses chansons. Plus de cinquante ans après ses débuts, il reste ce chanteur aux convictions humanistes qu’il a toujours défendues avec force.



Parti en 1966 de son Canada natal, il pris la route direction Los Angeles, capitale de l’industrie musicale et futur paradis hippie. Avec les groupes Buffalo Springfield puis Crosby, Stills, Nash & Young, il enregistra « For What It’s Worth », « Ohio« , des hymnes devenus le porte-drapeau d’une jeunesse contestataire qui luttait contre la guerre au Vietnam et les violences policières.

Puis il se lance dans une carrière solo. Retiré à « Broken Arrow », son ranch californien où il enregistre son album éponyme sorti en 1996, il va découvrir une vie plus apaisée, loin de la ville, en compagnie de fermiers locaux avec qui il se lie d’amitié. Une éxistence proche de la nature, où il est à l’initiative d’événements caritatifs en soutien aux paysans sacrifiés sur l’autel du capitalisme ou pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de handicap mental.

A l’origine de plusieurs albums-manifestes, il a fait part de ses révoltes successives, de la guerre en Irak aux OGM de Monsanto à la défense des peuples autochtones du Canada, menacés par l’extraction des sables bitumineux.



Après plus de 50 ans de carrière, il reste cet homme de convictions comme le montre le documentaire diffusé ce soir sur Arte, parcouru d’images d’archives. Un portrait hommage à ce monument du rock, qui n’élude pas ses contradictions (son soutien au nucléaire et à la politique militaire de Ronald Reagan…), qui a fait la une des journaux récemment encore, en retirant son catalogue de la plateforme de streaming Spotify, accusée de favoriser la désinformation sur le Covid-19 à travers la diffusion de podcasts antivax.

We Culte (avec Arte)

  • A voir : « Neil Young : Les raisons de la colère », documentaire de Thomas Boujut (France, 2021, 52mn) – Commentaire dit par Féodor Atkine. Vendredi 22 avril sur Arte-22:25

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.