Télé. A voir ce soir « Gimme Danger » du cinéaste américain Jim Jarmusch, qui consacre un film documentaire électrique à Iggy Pop et ses mythiques Stooges. Un pur moment rock suivi en deuxième partie de soirée du concert de l’Iguane en 2016 qui clôturait en apothéose le festival Rock en Seine au domaine de Saint-Cloud. Mercredi 20 avril sur France 4 -21:10.
Iggy Pop la légende et les Stooges allument le feu ce soir sur France 4
France 4 présente ce soir une soirée entièrement consacrée à Iggy Pop, qui a le don d’enflammer les foules en chantant et dansant torse nu. A l’image du concert qu’il donna à Rock en Seine en 2016, où le rocker américain avait électrisé le parterre en ouvrant par le titre mythique « I Wanna Be Your Dog », titre figurant sur le premier album des Stooges enregistré en 1969.
L’Iguane, qui fêtera le 21 avril ses 75 ans, continue de souffler sur les braises du rock et de fasciner, comme en témoigne le documentaire « Gimme Danger ». Réalisé par le cinéaste Jim Jarmush, il retrace le parcours d’Iggy Pop son expérience en tant que batteur au sein de Iguanas et des Prime Movers et la création des Stooges en 1967, devenus l’une des plus intenses formations rock, qui posa les fondations du punk et du rock alternatif. Le film évoque les débuts du groupe, ses inspirations, ses mésaventures jusqu’à son apogée au Panthéon du rock.
Emmené par Iggy, leur leader charismatique, les Stooges, avec leur énergie mélangeant pulsion viscérale, paroles névrotiques et psychédélisme déjanté, ont marqué des générations de fans et d’artistes.
Un documentaire sorti en 2017, émaillé d’images d’archives et de photos inédites, qui décrypte la trajectoire du quatuor et ses influences. Le tout filmé sur un mode freestyle, intimiste, émouvant et décapant, qui colle à l’urgence et à la créativité du groupe.