tim burton
Tim Burton va recevoir le 14ème Prix du Festival Lumière le 21 octobre © Vanessa Carvalho /Brazil Photo Press via AFP

Cinéma. Le Festival Lumière se déroulera à Lyon du 15 au 23 octobre. Il va honorer le réalisateur américain à l’imagination sans limite Tim Burton, qui recevra le 14e Prix Lumière. L’événement propose une nouvelle fois un généreux parcours dans le cinéma de patrimoine et prévoit également quelques avant-premières de films présentés cette année à Cannes.


Tim Burton va recevoir le 14ème Prix du Festival Lumière à Lyon


tim burton festival lumière
Tim Burton : réalisateur à l’imagination sans limite. (c) Festival Lumière

Le cinéaste américain Tim Burton va recevoir le 14ème prix Lumière le 21 octobre, après Jane Campion que le festival avait célébré l’an dernier. Les films de ce réalisateur seront évidemment très présents dans la programmation de cette édition en particulier pendant la Nuit Tim Burton qui se déroulera dans l’immense Halle Tony Garnier devant 5 000 spectateurs.

Dans cette même salle, on pourra revoir Edward aux mains d’argent, en version restaurée, en présence du cinéaste lors de la clôture du festival le 23 octobre.

Beaucoup d’émotions sont à prévoir à l’occasion des moments d’hommage à Bertrand Tavernier et à Jean-Luc Godard. Tavernier a joué un rôle majeur dans la création et le développement de l’Institut et du Festival Lumière. Sa mort en mars 2021 avait déjà donné lieu à une grande soirée en son honneur l’année dernière. On se souviendra de son amour du jazz avec une soirée où seront présentés des extraits de ses films évoquant cette musique, projection qui sera suivie d’un concert d’Henri Texier Trio. Le documentaire Godard seul le cinéma de Cyril Leuthy sera un autre moment d’hommage à quelques semaines du décès du cinéaste.

Parmi les nombreux invités de cette édition on a relevé les noms du réalisateur américain James Gray avec une avant-première de Armageddon Time qu’il présentait à Cannes cette année, du mexicain Alejandro González Iñárritu et en avant-première son Bardo, fausse chronique de quelques vérités, du polonais Jerzy Skolimowski et son EO, Prix du Jury au Festival de Cannes 2022.



tim burton nuit festival lumiiere

On va aussi célébrer à Lyon les 60 ans de carrière de Claude Lelouch avec une version restaurée de Vivre pour vivre et on pourra également rencontrer des actrices et acteurs comme Marlène Jobert, Nicole Garcia, Guillermo del Toro et Monica Bellucci.

Dans la dense programmation du festival on a sélectionné les 3 films réalisés par Jeanne Moreau, un hommage à l’occasion du centenaire de Gérard Philipe, une rétrospective Louis Malle, une exposition de photo de Vincent Delerm, le dernier film muet français réalisé par Charles Vanel, le nouveau projet écolo de Cyril Dion, des films pour les enfants et une version restaurée de Reds, cette magnifique réalisation de Warren Beatty, invisible en salle depuis des années.

Enfin, comme pour un retour aux sources de la première édition du festival qui avait couronné Clint Eastwood, la musique de ses films va être interprétée lors de l’Eastwood Symphonic, un concert évènement de l’Orchestre national de Lyon accompagné du Quintet de Kyle Eastwood, le fils de Clint.

Yves Le Pape

  • Festival Lumière, du 15 au 23 octobre à Lyon. Toutes les informations ICI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.