bande dessinee stanley greene
"Stanley Greene, Une vie à vif "(Morvan-Fillaire / Éditions Delcourt)
BD. La vie du photo-reporter américain disparu en 2017 a été un vrai roman. Deux auteurs Français la racontent dans “Stanley Greene, une vie à vif”. Une bande dessinée puissante dans laquelle ils ont intégré des photos du photographe de l’agence Vu, récompensé par de multiples prix pour sa couverture des conflits dans le monde.

Jean-David Morvan et Tristan Fillaire racontent le parcours du photo-reporter Stanley Greene (1949-2017), membre de l’agence Vu. Une histoire passionnante d’un homme passionné

Toute une vie. A vif, donc, c’est le titre de cette autobiographie graphique. Toute une vie en avant sur les terres de guerres. Stanley Greene fut un Black Panther. Il vécut au cœur du punk. Photographia les top-modèles et les nuits parisiennes. Avant d’enjamber l’Histoire et les paysages désolés.
bande dessinee stanley greeneJean-David Morvan et Tristan Fillaire racontent le parcours du photo-reporter (1949-2017), membre de l’agence Vu et toutes ces existences qui ont cohabité en ce “morveux de Brooklyn” comme il se définissait. “Prendre des photos en lieu sûr, ça n’existe pas”, disait-il.
Ses reportages sur la chute du Mur de Berlin, la Tchétchénie, le Liban, le Rwanda… ont été récompensés par cinq World Press Photo et par le prix Eugene Smith. Les deux auteurs intègrent au roman graphique ces clichés qui ont imprimé son style, par exemple “Baisers à tous, le mur de Berlin d’une ballerine”.… Histoire passionnante d’un homme passionné. Puissant.

Texte Gilles Médioni

 “Stanley Greene, une vie à vif”, de JD Morvan et Tristan Fillaire. (Delcourt), 128 p; 19 €
gilles medioni
Gilles Médioni (c) Julien Vachon – L’Atelier de Cédric

Suivez les chroniques BD de Gilles Médioni sur Instagram: Une BD, une pause-café. Comics book and Coffee break” by @gillesmedioni : https://www.instagram.com/bdetpausecafe/?hl=fr

Et aussi: Instagram: @artisterevelation, Website:  https://www.artisterevelation.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.