[Replay/documentaire] Au sud de la Corse se dresse un éperon rocheux aux dimensions spectaculaires : la citadelle de Bonifacio. Ses remparts se repèrent de loin avec ses gigantesques falaises de calcaire, le tout situé à près de 60 mètres au-dessus de la mer. Ce documentaire raconte, étape par étape, l’édification et la superposition des ouvrages militaires de ce Gibraltar corse, témoignage de 1000 ans d’histoire militaire et d’ingéniosité humaine. A voir sur la plateforme RMC Découverte. Replay disponible jusqu’au 26 septembre 2022.
Bonifacio, la forteresse des extrêmes en Corse du Sud
Tout au long de son histoire, Bonifacio a été confronté à la violence des attaques ennemies, poussant les ingénieurs à réinventer en permanence le système de défense et à concevoir toute une série de pièges mortels. Jusqu’à transformé la cité en un véritable mille-feuille de fortifications, nécessitant des travaux titanesques qui vont durer 6 siècles !
Face à des armes toujours plus redoutables, tout le littoral Corse se mettra au service de la défense de Bonifacio et en à peine un siècle, une centaine de tours génoises formeront un réseau de sentinelle unique.
La Citadelle de Bonifacio fut la première place forte de l’île de Beauté. Elle devrait son nom au seigneur Boniface, conte venu de Pise, qui fit construire en 830 une première forteresse qui sera remaniée et agrandie ultérieurement. Impressionnant ouvrage militaire, la citadelle a été bâti progressivement à partir du 12è siècle afin de permettre la protection de la cité des falaises, une place importante de la République de Gênes et son commerce entre Gênes, la Ligurie, et la Sardaigne.
Ce documentaire raconte, étape par étape, l’édification et la superposition des ouvrages militaires de ce Gibraltar corse, témoignage de 1000 ans d’histoire militaire et d’ingéniosité humaine.
We Culte (avec RMC Découverte)
- A voir : documentaire « Bonifacio, forteresse des extrêmes » sur la plateforme RMC Découverte. Replay disponible jusqu’au 26 septembre 2022.