Festival. Les Francofolies de La Rochelle viennent de dévoiler leur programmation complète, où se produiront Benjamin Biolay, Jane Birkin, Francis Cabrel, Yelle ou Daniel Auteuil, qui rejoignent les têtes d’affiche déjà annoncées (Jean-Louis Aubert, Grand Corps Malade, Catherine Ringer, Salvatore Adamo, Vianney, Alain Souchon…). Une édition qui se déroulera du 10 au 14 juillet prochain selon les consignes sanitaires, dans différents lieux de la ville, dont l’esplanade Saint-Jean d’Acre qui accueillera 5000 personnes maximum assises, avec masque.
« Les artistes sont tous au maquillage, ils sont prêts, ils veulent chanter ! Ils ont adapté leur cachet à la situation, on les remercie. Chanter devant 5.000 personnes assises est une situation bien différente que devant 15.000 debout ». Gérard Pont – Directeur des Francofolies de La Rochelle
Après le Printemps de Bourges, c’est au tour des Francofolies de dévoiler leur programmation complète. Le festival de musiques actuelles de La Rochelle avait promis des surprises, c’est le cas avec le retour de Francis Cabrel, qui ne s’était pas produit aux Francos depuis 17 ans. Il sera à l’origine d’une carte blanche unique sur la grande scène Jean-Louis Foulquier. Jane Birkin, Benjamin Biolay, Yelle rejoignent les têtes d’affiche de cette 36e édition, où l’on verra également Jean-Louis Aubert, Grand Corps Malade, Catherine Ringer, Salvatore Adamo, Vianney, Alain Souchon… Et seront aussi présents Raphaël, Feu ! Chatterton, Imany, Gaël Faye, Rover ou encore Vitaa & Slimane.
Cela fait plusieurs semaines que les Francofolies résistent et ont tout fait pour que le festival puisse avoir lieu, en tenant compte des consignes sanitaires. L’événement se déroulera en version assise dans différents lieux de la ville, avec des jauges adaptées à la situation : « Les artistes sont tous au maquillage, ils sont prêts, ils veulent chanter ! Ils ont adapté leur cachet à la situation, on les remercie. Chanter devant 5.000 personnes assises est une situation bien différente que devant 15.000 debout », confie Gérard Pont, le directeur des Francofolies.
LIRE AUSSI : Un Printemps de Bourges estival avec Souchon, Aubert, Katerine ou Pomme
Parmi les surprises, il y aura la venue de l’acteur Daniel Auteuil pour un spectacle inédit baptisé «Déjeuner en l’air» autour du poète français Paul-Jean Toulet. Accompagné par Colin Russel et Arman Mélies, qui vient de sortir l’album « Laurel Canyon », il mettra également en musique Apollinaire, Rimbaud ou Reggiani.
Des jeunes talents à découvrir
Mais il faudra aussi découvrir les artistes émergents du Chantier des Francos ( P.R2B, Fils Cara, Bandit Bandit…) ou de la jeune scène francophone, à l’image de Noé Preszow (nommé parmi les révélations aux dernières Victoires de la musique), Molécule et son électro ou encore Magenta, musiciens de l’ex-groupe Fauve.
Si les Francofolies seront particulières cet été, elles comptent bien se réinventer dans un esprit de fête, en tenant compte du protocole sanitaire : « il y aura 5.000 personnes assises, avec masque, mais pas de distanciation, ce sera comme dans le train. Par rapport à l’an dernier, on a quand même appris à bouger avec les masques », explique Gérard Pont. « Le pass sanitaire, ça va se mettre en place », ajoute-t-il: « Après les attentats (de 2015), il a fallu innover, avec un système de sécurité draconien, et on l’a fait. Pour les gens vaccinés, testés, on a un document avec un QR code, ce n’est pas très compliqué, et ça rassure tout le monde de savoir que les gens autour de soi ne sont pas porteurs du virus ».
Victor Hache
- Les Francofolies de La Rochelle du 10 au 14 juillet