olly & the bollywood orchestra sera au festival les vieilles charrues
Ambiance indienne au programme du festival les Vieilles charrues avec Olly & The-bollywood orchestra

La 27ème édition du festival breton les Vieilles charrues, qui va accueillir une soixantaine de groupes sur fond d’ambiances “d’été indien”, ouvre jeudi 19 juillet 2018 par un concert des mythiques britanniques Depeche Mode.

 

Quand on pense que tout a  commencé par une kermesse au bord de l’eau à Landeleau (Finistère) qui avait réuni «principalement des potes de potes » et 500 spectateurs.  27 ans plus tard, le festival les Vieilles Charrues, est devenu grâce à une poignée de passionnés de musique, l’un des plus gros événements de l’hexagone, qui attire chaque année, des milliers de festivaliers (280 000 personnes en 2017) sur le site naturel de Kerampuilh à  Carhaix où se déroule la manifestation.

Les Vieilles Charrues, ont au fil des années, développé leur ancrage territorial

Aujourd’hui, les Vieilles charrues, c’est 6000 bénévoles issus  de 110 associations locales, tissu associatif auquel est reversé une partie des bénéfices aidant au développement de ses activités. Nées de la volonté de « de montrer aux habitants du Centre Ouest, que des choses étaient encore possible dans cette Bretagne intermédiaire », les Vieilles Charrues, ont au fil des années, développé leur ancrage territorial. Le festival a ainsi participé à l’implantation du lycée Diwan à Carhaix, à la rénovation du château de Kerampuilh ou encore à l’émergence de l’Espace Glenmor, équipement multimodal complémentaire au centre culturel de Carhaix. Manière pour l’association organisatrice du festival, de lutter contre la désertification économique et culturelle de la région.

La  27èMe édition des Vieilles charrues va accueillir une soixantaine de groupes. Les festivités ouvriront jeudi soir 19 juillet sur la scène Glenmor avec le mythique Depeche Mode, figure emblématique de la new wave britannique emmené par Dave Gahan. Peu avant, sur la scène Kerouac, il ne faudra pas manquer le show aux accents bollywoodiens de Olli & the Bollywood orchestra du Breton Ollivier Leroy, accompagné de la chanteuse Kavita Baliga, qui promet un voyage indien des plus punchy. On écoutera aussi jeudi le rock sombre du magnétique Marquis de Sade, qui fera son retour après 36 ans de silence. On attend également le turbulent ex-Oasis Liam Gallagher qui se produira sur la scène Glenmor vendredi 20 juillet.

Une affiche éclectique témoin de l’ouverture des organisateurs à tous les genres musicaux

Quant au légendaire Robert Plant, charismatique chanteur de Led Zeppelin, il clôturera le festival dimanche, accompagné par son groupe The Sensational Space Shifters.

Une affiche éclectique témoin de l’ouverture des organisateurs à tous les genres musicaux, où l’on verra The Man, Lysistrata, Massiv Attack, Jain, Cœur de Pirate, Eddy de Pretto, Véronique Sanson, les Negresses Vertes, Gorillaz, Fatboy Slim, Soulwax, DJ Kygo, Orelsan, IAM, Damso, Bigflo & Oli, Lomepal…

« On n’a pas de frontière souligne Jean-Jacques Toux, programmateur des Vieilles Charrues où 50% des artistes programmés sont  en développement. Un renouveau artistique qui témoigne de la vitalité des Charrues : « Notre public a sensiblement rajeuni ces dernières années » observe le programmateur de la manifestation : « c’est intéressant car ça veut dire que le festival ne s’adresse pas qu’aux quadras ».

Festival Les Vieilles Charrues du 19 au 22 juillet. Infos et programmation : https://www.vieillescharrues.asso.fr/

Lire: Francofolies: le très bon cru de la 34ème édition: https://www.weculte.com/musique/francofolies-le-tres-bon-cru-de-la-34eme-edition/

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.