bruce springsteen letter to you
Bruce Springsteen dévoile "Letter to you", son 20ème album. Photo Danny Clinch

Musique. Six ans après “High Hopes”, l’auteur du mythique “Born in the USA” Bruce Springsteen, revient avec “Letter to you”. Un album enregistré dans les conditions du live dans son home studio du New-Jersey avec ses fidèles musiciens du groupe E Street Band, au son brut alternant morceaux nostalgiques aux textes introspectifs et titres rock taillés pour les stades. 

Une voix rauque unique et un son rock taillé pour les stades…Bruce Springsteen est de retour avec “Letter to you”, son 20ème album. A 71 ans, le rockeur américain paraît plus en forme que jamais et livre un disque plein de fougue et de mélodies où se croisent moments d’émotion piano-voix, guitares, saxophone, harmonica et tempo appuyé.

Un album enregistré dans les conditions du direct dans le home studio du New-Jersey du “Boss”, auteur du mythique “Born in the USA”, avec ses fidèles complices du groupe E Street Band qui n’avaient plus joué avec lui depuis la tournée “The River”, en 2016.

Neuf chansons récemment écrites par Springsteen composent “Letter to you”, ainsi que trois enregistrements inédits de ses titres légendaires des années 1970, “Janey Needs a Shooter”, “If I Was the Priest” et “Song for Orphans” : “Nous avons fait cet album en cinq jours seulement et ça a été l’une des meilleures sessions d’enregistrement que j’ai jamais connue” confie-t-il.

Résultat, un son live à l’effet brut où alternent morceaux nostalgiques aux textes introspectifs, où il évoque le temps qui passe, ses souvenirs, la mort de ses amis disparus et titres rock puissants. À l’image de House of a Thousand Guitars”, l’une des chansons phares de l’opus : “C’est le E Street Band complètement live“, a-t-il récemment expliqué : “Ça a été une super expérience et une preuve que le groupe est bon et à quel point il s’est bonifié avec le temps, à la fois en studio et au dehorsNous avions déjà joué live en studio, mais nous n’avions jamais tout gardé comme ça, sans réenregistrer des vocaux ou ajouter quoi que ce soit.”

Un processus créatif que l’on retrouve dans le long-métrage documentaire également intitulé “Letter to you” écrit par Bruce Springteen et réalisé par Thom Zimny, à découvrir sur Apple TV, sorti le même jour que le disque vendredi 23 octobre. Un film émaillé d’images en studio, de documents d’archives inédits, dans lequel il rend hommage au E Street Band, se confie sur son nouvel album, le deuil, l’amour et le rôle qu’a joué le rock dans sa vie.

Victor Hache

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.