gautier capuçon
Le violoncelliste Gautier Capuçon sera en tournée du 15 juillet au 4 août 2021 dans 12 villes françaises, aux côtés de six jeunes musiciens. Photo (SYSPEO/SIPA)

Musique classique. Le violoncelliste de renommée internationale Gautier Capuçon, a annoncé qu’il entreprendrait une tournée à l’été 2021 aux côtés de six jeunes musiciens sélectionnés sur concours. Des concerts qui se tiendront dans 12 villes, donnés dans le cadre d’”Un été en France”, qu’il souhaite en soutien aux talents fragilisés par la crise sanitaire.

gautier capuçon
Gautier Capuçon. Photo (Fred Dugit / Maxppp)

Après la tournée estival 2020 de Gautier Capuçon, le violoncelliste a annoncé qu’une deuxième édition d’“Un été en France” aura lieu à l’été 2021. Pour cet événement qui se déroulera du 15 juillet au 4 août dans 12 villes françaises, Gautier Capuçon a souhaité y associer 6 jeunes musiciens sélectionnés sur concours.

Frère du violoniste Renaud Capuçon, le violoncelliste de renommée internationale, souhaite que cette nouvelle tournée financée par la Société Générale, soit autant un tremplin pour les jeunes talents qu’une manière de diffuser la musique classique auprès du plus grand nombre : “Alors que nous sommes de nouveau confinés, je ne peux envisager une nouvelle tournée sans y associer ceux qui souffrent le plus de cette situation: les jeunes musiciens pour qui l’avenir est si incertain”, a souligné Gautier Capuçon : “La jeune génération d’artistes aura beaucoup plus du mal à mettre le pied à l’étrier”.

Un appel national à candidatures est lancé en vue d’un concours qui se déroulera les 1er et 2 mars et au terme duquel six lauréats seront sélectionnés. Lors de la première édition, “j’ai été extrêmement touché de jouer pour le public qui, pour nombre d’entre eux, a découvert la musique classique à cette occasion” poursuit le violoncelliste qui sera accompagné, en plus des jeunes musiciens, des pianistes Jérôme Ducros et Samuel Parent.

gautier capuçon
Gautier Capuçon. Photo (Fred Dugit / Maxppp)

Il est par ailleurs revenu sur la gratuité des concerts et a estimé qu’un événement gratuit donné “dans un cadre exceptionnel est un incroyable moyen de diffuser la musique à des publics parfois éloignés de la culture. C’est d’ailleurs grâce à ce type de concerts que j’ai moi-même découvert, enfant, la musique classique” dit-il.

Une tournée d’“Un été en France” au cours de laquelle Gautier Capuçon jouera également avec des enfants issus de l’association “Orchestre à l’École”, dont il est l’ambassadeur.

Victor Hache (avec AFP)

  • Tournée Gautier Capuçon “Un été en France”, du 15 juillet au 4 août 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.