prix josephine
Prix Joséphine

Musique. Jeudi 31 mars au matin se tenait la conférence de presse du « Prix Joséphine » au bar de l’hôtel Lutetia à Paris. Medias et sociétés civiles (CNM, Sacem, Adami) s’étaient mobilisés pour écouter la présentation des initateurs et fondateurs de ce nouveau prix musical, Frédéric Junqua et Christophe Palatre (qui fut président des Victoires), décerné par ceux qui sont au plus proche de la création: les artistes eux-mêmes.


prix josephine
Frédéric Junqua (à gauche) et Christophe Palatre, fondateurs du Prix Joséphine

Alors qu’il est admis que 32000 titres sont mis en ligne par jour sur les plateformes, la volonté affichée est de mettre en valeur le format album que les artistes eux mêmes continuent de valider et qui constitue un magnifique terrain d’expression.

Inspiré du Mercury Prize en Angleterre ou du Prix Constantin en France (De 2002 à 2011), et sans une opposition frontale aux Victoires de la Musique, le « Prix Joséphine » récompensera le 23 septembre 2022 en direct sur FIP et depuis le studio 104 de la maison de la Radio et de la Musique, un album choisi en deux temps.



L’inscription, d’un montant symbolique de 25 €, qui s’est ouverte jeudi 31 mars et jusqu’au 16 mai est de ce fait « volontaire « , afin d’impliquer ceux qui postulent (les détenteurs des droits/producteurs). Ces albums sortis entre le 31 mai 2021 et le 3 juin 2022 ainsi identifiés seront proposés à un premier comité artistique composé de dix journalistes à l’éclectisme bienvenu (Ouafa Mameche – Abcdrduson, Aliette de Laleu – France Musique, Eric Bureau – Le parisien etc…)

Puis, et c’est là que le « Prix Joséphine » des artistes se distingue et incarne son nom, ces 10 finalistes qui seront mis en lumière tout l’été (via podcast, vidéo…) seront ensuite soumis à un panel d’artistes tenu secret à ce jour, pour qu’il désigne le lauréat de l’année. «Nous avons envie d’un prix musical décidé par ceux qui sont au plus proche de la création, les artistes eux-mêmes » déclarent Palatre et Junqua qui ouvrent ce collège de votants à tous ceux qui participent à la création d’un album (Auteur.rices, beatmaker, réalisateurs…)

prix josephine
Prix Joséphine

A l’instar du Mercury Prize – pour mémoire David Bowie en 2016 était en lice – toutes les esthétiques sont accueillies sans restriction et nul besoin d’en être à son premier album. Ainsi on pourrait retrouver le 23ème album de Bernard Lavilliers aux côtés du premier de PR2B ou celui de Yaro et pourquoi pas le troisième de Stromae ou encore l’association de Laurent Bardainne et Tigre d’eau douce.



Le prix Joséphine, au nom en forme de double clin d’œil à l’audace d’une Baker et à l’excellence d’un Bashung, veut souligner le dynamisme de la créativité en ne s’appuyant que sur des critères Ô combien subjectifs (assumés) de qualité. Le partenariat avec FIP prend ici tout son sens.

Reste à savoir si les artistes seront à l’aise de juger leurs pairs et si le public sera à ce rendez-vous qui a pour ambition de le guider et peut être de le faire sortir de ses habitudes, à commencer par retrouver le goût du format album.

Olivier Bas

Prix Joséphine, le calendrier

  • Appel à candidature des artistes du 31 mars au 16 mai 2022.
  • Annonce du palmarès (10 albums) lors de la semaine de la fête de la musique.
  • Cérémonie et désignation du lauréat le 23 septembre.
  • Contact : info@prixjosephine.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.