céline dion
Céline Dion : la star québécoise est atteinte d'un trouble neurologique rare qui la contraint à annuler des dates de sa tournée européenne (c) Alice Chiche/Afp

Musique/Santé. Céline Dion a révélé sur son compte Instagram souffrir d’un « trouble neurologique très rare », qui la contraint une nouvelle fois à reporter des concerts de sa tournée « Courage World Tour » en Europe. La star québécoise ne sera notamment pas présente au festival des Vieilles charrues en Bretagne, où elle était attendue le 13 juillet, après deux premières annulations.


Céline Dion souffre d’un « trouble neurologique très rare » qui entraine chez elle des difficultés à marcher et l’empêche d’utiliser ses cordes vocales


Visiblement émue dans le message vidéo posté sur son compte, la star québécoise a expliqué qu’elle « éprouve des problèmes de santé depuis longtemps ». « Récemment, j’ai été diagnostiqué avec un trouble neurologique très rare, appelé en anglais « stiff-person syndrome », a-t-elle souligné.

Ce trouble, qui se caractérise notamment par une rigidité musculaire progressive, entraîne chez Céline Dion des difficultés à marcher et l’empêche d’« utiliser (ses) cordes vocales » comme elle le souhaiterait, a expliqué la chanteuse.

« Ça m’attriste énormément de devoir vous dire aujourd’hui que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février », poursuit-elle, disant avoir à ses côtés « une excellente équipe de médecins ».



Cette tournée devait reprendre fin février en République tchèque. Son programme de l’été est également bousculé et la star nord-américaine ne sera notamment pas présente au festival des Vieilles charrues en Bretagne, où elle était attendue le 13 juillet, après deux premières annulations.

En revanche, les six concerts prévus à La Défense Arena (près de Paris) en septembre 2023 sont maintenus.

Le syndrome de la personne raide, une pathologie neurologique rare

« Le syndrome de la personne raide » (SPR) ou syndrome Stiff-Person, dont souffre la star canadienne Céline Dion, est une pathologie neurologique rare caractérisée par une raideur musculaire progressive et des épisodes répétés de spasmes musculaires douloureux. Le pic d’incidence se situe autour de 45 ans et les symptômes évoluent sur des mois ou des années.

La rigidité musculaire fluctue souvent (c’est-à-dire qu’elle s’aggrave puis s’améliore) et survient généralement en même temps que les spasmes musculaires.

S’il n’est pas traité, le SPR peut potentiellement évoluer vers des difficultés à marcher et avoir un impact significatif sur la capacité d’une personne à effectuer des tâches quotidiennes de routine.

Bien que la cause exacte de ce syndrome soit inconnue, on pense qu’il s’agit d’une maladie auto-immune et qu’elle survient parfois avec d’autres maladies auto-immunes.

Les premiers cas ont été documentés en 1956 et la plupart des personnes atteintes de la maladie sont des femmes.

Il s’agit d’une maladie extrêmement rare. Selon l’organisation américaine NORD, qui vise à apporter un soutien aux personnes atteintes de maladies rares, l’incidence serait d’environ 1 personne sur un million.

Le traitement de la maladie, dont l’incidence serait d’environ 1 personne sur un million, vise à soulager les symptômes spécifiques qui se manifestent chez chaque individu, ce qui nécessite souvent des approches non médicamenteuses (étirements, thermothérapie, aquathérapie, massothérapie, acupuncture, etc.)

We Culte (avec Afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.