avignon yoanna
Avignon : Yoanna, le chant d'une femme, poète et rebelle - (photo) Lucie Locqueneux

Festival d’Avignon. La chanson a tenu une grande place dans la programmation du Festival Off 2022. Parmi les nombreux spectacles proposés cette année, celui de Yoanna à l’Arrache-Coeur, une artiste qui s’est fait un nom sur la jeune scène de la chanson française. Mais la chanson est également un sujet abordé sur les scènes de théâtre. En cette année de panthéonisation de Joséphine Baker, il fallait voir l’hommage que lui rendait Pierrette Dupoyet au Théâtre La Luna : un seule en scène comme cette autrice et comédienne les présente chaque année à Avignon depuis plus de 35 ans.


Avignon : la chanson au coeur du Off, de Josephine Baker à Yoanna


avignon yoanna
Avignon : Yoanna -(photo) Lucie Locqueneux

Yoanna, le chant d’une femme, poète et rebelle

Dans la riche programmation de l’Arrache-Coeur à Avignon, Yoanna la chanteuse est venue présenter quelques nouvelles chansons et reprendre quelques-uns de ses anciens succès. L’artiste est d’origine Suisse et vit maintenant à Grenoble. Elle écrit, compose et chante elle-même ses chansons.

« 2ème sexe », son dernier album est une référence explicite à Simone de Beauvoir. A sa manière Yoanna continue le combat de la célèbre pionnière. Féministe, la chanteuse l’est évidemment, mais on ne peut réduire Yoanna à ce qualificatif. Elle est aussi une ardente écolo et son répertoire est de tous les combats de sa génération.

Mais au fil des années et des albums, elle s’affirme de plus en plus par des textes qui sont ceux d’une poète qui peut passer de la violence provocante à la tendresse la plus douce. C’est aussi une formidable femme de scène. Elle y danse avec son accordéon, un instrument a qui elle donne toute sa modernité, accompagnée par Mathieu Goust, son fidèle complice à la batterie qui introduit discrétement quelques moments d’électronique.



Ce spectacle est donc une belle occasion de découvrir ou redécouvrir le parcours de l’artiste mais il confirme aussi que Yoanna a toujours de nouvelles chansons à présenter qui annonce un nouvel et bel album et, sans doute, un nouveau rendez-vous à Avignon en 2023.

avignon pierrette dupoyet
Avignon : Pierrette Dupoyet

Avec Pierrette Dupoyet, la fin du rêve de Joséphine Baker au Château des Milandes

Joséphine Baker est donc entrée au Panthéon. Pierrette Dupoyet reprend à cette occasion un spectacle qu’elle a créé en 2006. Autrice et actrice, elle est seule en scène, débordante d’énergie. Elle nous rappelle la vie si romanesque de cette immense artiste qui fut aussi une courageuse résistante pendant la dernière guerre mondiale. On se plonge surtout  dans la grande aventure qu’a été son installation au Château des Milandes au bord de la Dordogne.



Pierrette Dupoyet a longuement enquêté sur ce moment de la vie de Joséphine. Elle a rencontré certains des 12 enfants adoptés par l’artiste et reconstitué le final dramatique de ce grand projet. Joséphine Baker « aimait sans compter » a-t-on dit souvent. Le spectacle nous raconte de façon très documentée pourquoi cela l’a perdue.

Avec tout son talent de tragédienne et de conteuse, Pierrette Dupoyet rend un très bel hommage à l’ambition humaniste et à l’immense générosité de Joséphine Baker. Il était tout à fait judicieux de faire revivre aujourd’hui ce beau spectacle qui est aussi un grand moment de drame et de théâtre.

Yves Le Pape

  • La tournée de Yoanna : 26/08 PRESLES (38) – Festival Presles en voix, 14/10 LYON (69) – A Thou Bout d’Chant, 15/10 LANGRES (52) – Mélanges Improbables, 28/10 VERVIERS (BEL) – Une chanson peut en cacher une autre, 26/01 TOULOUSE (31) – Le Bijou (Festival Détours de chant), 27/01 TOULOUSE (31) – Le Bijou (Festival Détours de chant), 08/03 MONMORILLON (86) – MJC Claude Nougaro, 18/05 NOGENT (52) – Dimey Festival, 24/06 MONISTROL-SUR-LOIRE (43) – Fête de la musique

Pierrette Dupoyet

  • La tournée « Josephine Baker, un pli pour vous » : Vendredi 19 août Festival des Tréteaux en Anjou à MONTREUIL-BELLAY (49),Les dimanches 16, 23 et 30 octobre au Théâtre de la Contrescarpe, 5 Rue Blainville, Paris 6°, Jeudi 15 décembre, Salle des Fêtes à Tours (37)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.