grand corps malade concours moteur
Grand Corps Malade, Président du jury du Concours Moteurs! 2020 (©Zuzana Lettrichova)

Court-métrage. Président du Jury du Concours Moteur ! le slameur-réalisateur Grand Corps Malade invite les 14-22 ans à envoyer avant le 17 mai, une courte vidéo réalisée par eux sur une personne qui les inspire. Un festival Moteur ! aura lieu à Paris en octobre 2020, où seront projetés leurs films en présence de personnalités du cinéma.

Grand Corps Malade aux jeunes réalisateurs: “Du matériel tu en as, ton téléphone. Dans ce film d’1 minute 30, il faut juste trouver l’angle original, la bonne manière de remercier la personne qui t’inspire et de lui rendre hommage. Donc, vas-y, lance-toi !” 

les jeunes du concours moteur!
Les jeunes réalisateurs ont jusqu’au 17 mai pour participer au concours Moteur !

Qu’on se le dise, il ne reste plus que quelques jours pour participer à la quatrième saison du concours Moteur ! Le projet propose aux jeunes âgés de 14-22 ans issus de milieux modestes, de réaliser une vidéo d’1 minute 30 sur une personne de leur entourage qui les inspire. Le concours est ouvert jusqu’au 17 mai inclus. 

Dans un court message posté sur Youtube, le slameur-réalisateur Grand Corps Malade, Président du jury (*) du concours Moteur !, invite les jeunes à se lancer dans cette aventure originale de courts métrages amateurs réalisés à partir d’un smartphone : “Faire un film pour toi, ça ne va pas être compliqué” dit-il : “du matériel tu en as, ton téléphone. Dans ce film d’1 minute 30, il faut juste trouver l’angle original, la bonne manière de remercier la personne qui t’inspire et de lui rendre hommage. Donc, vas-y, lance-toi ! Pour toi, ça va être très facile…”.

Le projet Moteur ! c’est quoi ?

Moteur ! est un projet pour l’égalité des chances. Il s’est fixé trois objectifs majeurs : initier une réflexion autour des modèles inspirant les jeunes à se construire ; les aider vers leurs choix professionnels ; contribuer au changement de regard de la société sur eux dans toute leur diversité.

Pour participer au concours Moteur !

Rien de plus simple pour participer au concours Moteurs ! Une fois la personne inspirante trouvée, il suffit de filmer avec un smartphone tenu à l’horizontale, de se mettre dans un endroit calme, de parler distinctement, de réaliser un petit montage (via les logiciels gratuits Windows Movie Maker, iMovie, Quik ou Splice), de rajouter des filtres, d’utiliser de la musique (Libre de droits). On poste ensuite la vidéo sur le site leprojetmoteur.org et le tour est joué !

Un festival Moteur ! à Paris en octobre 2020

Les lauréats du concours Moteurs ! 2019 avaient été conviés à présenter leurs vidéos au Festival de Cannes. Suite à la crise sanitaire et à l’annulation du festival de cinéma sous sa forme initiale, ils seront invités durant 5 jours à Paris en octobre 2020. Leurs films seront projetés lors d’une soirée exceptionnelle en présence de personnalités du cinéma.

Texte Victor Hache

  • S’inscrire au #concoursmoteur – jusqu’au 17 mai 2020 sur le site leprojetmoteur.org

(*) Membres du jury du concours Moteur! : Grand Corps Malade, Isabelle Giordano, Samuel Le Bihan, Gringe, Les Lolywood,  Anaïs Grangerac, Aline Afanoukoé,  Sebastien Folin,  Laurence Lascary, Jean-Marc Mormeck

WECULTE vous conseille: Festival de Cannes. Les lauréats du Concours Moteur ! à l’honneur

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.