Littérature. Quelques amoureux des livres de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Auvergne-Rhône-Alpes) ont eu la riche idée de lancer un festival entièrement dédié à la lecture à voix haute, par leurs auteurs eux-mêmes, de romans parus récemment. La première édition de Festi’Mots a eu lieu en janvier 2018 et le COVID n’a pas empêché les suivantes qui se sont tenues dans cette très agréable petite commune proche de Lyon. C’est le 28 janvier que se déroulera la nouvelle édition du festival, dont la marraine est l’écrivaine Prix Goncourt Brigitte Giraud.
« Festi’Mots » : Brigitte Giraud, l’écrivaine prix Goncourt, sera la marraine de la nouvelle édition du festival de lecture à voix hautes
Joëlle Guinard, présidente de l’association qui porte le festival, nous précise que les invités de Festi’Mots lisent des extraits de leurs romans pendant 30 à 40 minutes. Ils peuvent être accompagnés d’une comédien ou d’une comédienne mais aussi de musiciens. Les organisateurs s’efforcent évidemment de sélectionner des auteurs qui maîtrisent la lecture à voix haute.
Parmi les auteurs invités certains arrivent à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or avec une lecture musicale qui a pu être présentée déjà dans d’autres lieux. Pour les autres, le montage est réalisé par l’équipe du festival avec les musiciens et comédiens lyonnais qui collaborent régulièrement avec les orgnisateurs.
Lors des précédentes éditions, Festi’Mots a reçu notamment Franck Bouysse, Philippe Jaenada, Sylvain Prudhomme et Gaëlle Nohant. En 2023, la lyonnaise Brigitte Giraud avait été sollicitée avant son prix Goncourt et c’est elle qui est la marraine de cette édition. Olivier Adam a préparé de son côté une lecture de « Dessous les roses » avec sa compagne, la romancière Karine Reysset, son frère musicien et son ami Gilles Marchal auteur et musicien invité du festival.
Les autres auteurs ont publié en 2022 des romans qui ont été bien accueillis par la critique. Trois invités ont inscrit leurs romans dans l’histoire du XXème siècle en Espagne. C’est le cas d’Olivier Liron avec son « Livre de neige », un très émouvant hommage à sa mère dont l’enfance a été marquée par le franquisme. L’histoire de l’Espagne traverse aussi « Les sacrifiés » de Sylvie Le Bihan comme « L’autre moitié du monde » de Laurine Roux, un très grand roman dont nous avons parlé avec elle pour We Culte l’été dernier.
Gilles Marchand qui a publié « Le soldat désaccordé » est aussi musicien et il a pu lui-même concevoir l’accompagnement musical de sa lecture. C’est donc un spectacle musical qu’il a monté avec un partenaire violoniste, un projet qui donne lieu à une véritable tournée en France.
Yves Le Pape
- Festi’ Mots, le 28 janvier 2023 à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Auvergne-Rhône-Alpes – 69).Tout le programme ICI