« L’Infernal cycle mortel » : devenez le héros de votre cauchemar

l'infernal cycle mortel
"L'Infernal cycle mortel" : Une aventure livresque interactive pleine de surprises et d'humour noir, idéale pour frissonner à l'approche d'Halloween. Photo de couverture/DR

Le Book Club de We Culte/L’nfernal cycle mortel. Ceci n’est pas un jeu vidéo. Ce n’est pas non plus un roman. C’est un jeu à lire, un livre pas comme les autres. Avec L’Infernal cycle mortel, Gilles Saint-Martin transforme la lecture en jeu de survie : à chaque page, ou presque, le lecteur doit choisir son chemin, affronter les pièges et tenter d’échapper à la grande faucheuse. Une aventure interactive pleine de surprises et d’humour noir, idéale pour frissonner à l’approche d’Halloween. Mais attention, ici, mourir ne signifie pas forcément avoir perdu la partie !

L’Inferrnal cycle mortel : un livre où les pièges sont nombreux et les occasions de passer de vie à trépas ne manquent pas.

L’HISTOIRE

Imaginez une journée ordinaire qui tourne au cauchemar. Vous êtes un type plutôt banal, avec une existence un peu bancale, un passé difficile et l’espoir de prendre un nouveau départ sous une autre identité.

Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu. Les accidents s’enchaînent, les rencontres se révèlent imprévisibles et les décisions deviennent de véritables casse-têtes. Bienvenue dans L’Infernal cycle mortel !

Car ici, vous ne vous contentez pas de tourner les pages : vous décidez de la suite. À la fin de certains passages, des chiffres en gras vous proposent plusieurs directions. À vous de choisir votre chemin, d’affronter les conséquences ou de tenter une autre voie. Une mauvaise décision ? Vous voilà six pieds sous terre. Une meilleure intuition ? Vous gagnez peut-être quelques minutes de répit. Mais ne vous réjouissez pas trop vite : la mort a souvent un coup d’avance.

Le principe est aussi simple qu’addictif. On avance, on hésite, on revient en arrière, on explore une autre possibilité. Les indécis auront de quoi s’occuper ! Et les plus téméraires découvriront que chaque choix peut réserver son lot de surprises, bonnes ou mauvaises. Un peu comme dans la vie, finalement, à ceci près que les erreurs se paient ici beaucoup plus cher.

À VOUS DE JOUER !

Les paragraphes sont numérotés et, dès les premières pages, trois possibilités s’offrent à vous. Rien n’est écrit d’avance. On peut reprendre le récit depuis le début, changer de décision et tenter une nouvelle aventure. Chaque parcours dessine une histoire différente. De quoi satisfaire les curieux, les joueurs compulsifs et ceux qui ont toujours rêvé de refaire leur vie en prenant un autre chemin.

Mais attention, il faudra faire preuve de patience, de curiosité et d’un certain sang-froid. Car les pièges sont nombreux et les occasions de passer de vie à trépas ne manquent pas. L’expérience se savoure par étapes, en plusieurs soirées si nécessaire. Et si l’on peut recommencer autant de fois que l’on veut, une question demeure : combien de morts faudra-t-il essuyer avant de trouver la bonne voie ? À moins, bien sûr, qu’elle n’existe pas…

UN UNIVERS GRAPHIQUE ENTRE HUMOUR NOIR ET FANTASTIQUE

À cette mécanique ludique répond un univers visuel particulièrement réjouissant. Aux textes de Gilles Saint-Martin, passionné de jeux, de littérature et d’imaginaire, s’ajoutent les illustrations de Freak City. Nourri aux comics indépendants, à l’esthétique punk-rock et à la ligne claire, l’illustrateur compose un monde sombre, décalé, parfois franchement délirant.



Ses dessins accompagnent parfaitement cette aventure où l’humour noir côtoie le fantastique et où la mort semble prendre un malin plaisir à brouiller les pistes. Certaines images évoquent même l’univers graphique de Frank Miller et son célèbre « Sin City », avec ses contrastes appuyés et son atmosphère de film noir.

L’Infernal cycle mortel : Notre avis

Avec « L’Infernal cycle mortel », le lecteur devient acteur de sa propre histoire. Un jeu de pistes littéraire plein de rebondissements, qui joue avec nos hésitations, notre goût du risque et cette curieuse envie de recommencer après chaque échec. Les amateurs de jeux vidéo et de littérature interactive devraient y trouver leur bonheur. Les autres pourraient bien se laisser prendre au jeu.

Un conseil : ne prévoyez pas de tout résoudre en une seule soirée. La grande faucheuse, elle, n’est jamais pressée.

Jane Hoffmann

  • L’Infernal cycle mortel de Gilles Saint-Martin, illustré par Freak City, éditions First. À partir de 14 ans.
Image de Jane Hoffmann

Jane Hoffmann