Musique/Festival. Des légendes, Renaud, Michel Polnareff, des poids lourds, DJ Snake, Lomepal, et des talents à découvrir, November Ultra, Pierre de Maere: le festival des Francofolies de La Rochelle dévoile ses premiers noms d’artistes pour l’édition 2023 qui aura lieu du 12 au 16 juillet.
Francofolies : le festival 2023 a imaginé une affiche à la fois novatrice et attirante qui va rassembler tous les publics
Chaque année, les Francofolies redoublent d’imagination pour se renouveler. L’édition 2023 n’est pas en reste avec une affiche à la fois novatrice et attirante où les légendes et les nouveaux talents ne vont pas manquer de créér l’événement. Une programmation populaire, quels que soient les styles, entre chanson, pop-rock, rap ou electro, qui va à coup sûr rassembler tous les publics.
Michel Polnareff, 78 ans sera de la partie et reviendra sur scène dans le sillage d’un album piano-voix salué par la critique, tandis que Renaud, 70 ans, signera son grand retour en concert avec « Dans mes cordes », en tournée en toute intimité, accompagné par piano et cordes.
L’auteur de « Mistral Gagnant » avait pourtant annoncé dans la foulée de sa dernière tournée, qu’il ne souhaitait plus remonter sur scène à cause de sa voix cabossée, notamment sur « Métèque », son album de reprises sorti cette année. Mais l’envie de retrouver son public a été la plus forte, Renaud prévoit ainsi une quarantaine de concerts à partir de janvier 2023 et débutera à Avignon et finira aux Francolies l’été prochain.
Star à l’aura internationale, le Français DJ Snake montera le son et fera danser La Rochelle ainsi que le rapeur Lomepal qui se produira avec des musiciens pop pour mettre en valeur son rap de plus en plus traversé par la chanson.
A ne pas manquer également les concerts d’Izïa, Pomme, – M -, Shaka Ponk, Soprano, Louise Attaque ou encore Matmatah et les talents à découvrir comme November Ultra, chanteuse à la voix hors-norme et le jeune Belge Pierre de Maere, à suivre de près.
A signaler entre autres, Gazo et son rap français inspiré de la scène de Chicago, l’acteur Nicolas Maury (« Dix pour cent ») devenu chanteur ou encore Pertubator, électro sombre entre new wave et metal.
Victor Hache (avec Afp)
- Les Francofolies de La Rochelle, du 12 au 16 juillet 2023. Toutes les infos ICI
LES PREMIERS NOMS D’ARTISTES
- mercredi 12 juillet : Adé – Izïa – M – Shaka Ponk
- jeudi 13 juillet : Biga Ranx – Gazo – Lomepal – Nicolas Maury – Emilie Simon – Birds in Row – Perturbator
- vendredi 14 juillet : Disiz – Dj Snake – Renaud – Daria Nelson & Mathias Malzieu – Yuksek
- samedi 15 juillet : Chilla – Tiakola – Djadja & Dinaz – Soprano – Renaud – November Ultra
- dimanche 16 juillet : Pomme – Matmatah – Michel Polnareff – Louise Attaque – Pierre de Maere