le plein d'albums
Le plein d'albums : Bernard Lavilliers sort "Métamorphose", un album symphonique © Thomas Dorn

Le plein d’albums. Au programme de notre sélection musique cette semaine : Bernard Lavilliers revient avec un nouvel album « Métamorphose », dans lequel il revisite ses plus grandes chansons accompagné par un orchestre symphonique; emmené par Mathias Malzieu, le groupe Dionysos fête son 30e anniversaire avec «L’Extraordinarium », un disque débordant de créativité et d’énergie rock; quant à Jacques et Thomas Dutronc, ils offrent « La tournée générale! », un album à l’esprit rock, témoin de leur tournée commune où l’on retrouve les standards du père et du fils partagés avec humour et décontraction sur scène.

le plein d'albums
Le plein d’albums : « Mémorphose » de Bernard Lavilliers

Bernard Lavilliers : « Métamorphose» (Barclay/Universal)

Bernard Lavilliers en version symphonique. C’est ce que nous propose le chanteur baroudeur engagé qui revisite ici une partie de son répertoire, accompagné par un orchestre symphonique de plus de 50 musiciens. Ce n’est pas la première fois qu’il se produit avec un grand orchestre. On se rappelle l’avoir vu au Théâtre des Champs Elysées avec l’orchestre Lamoureux et au Théâtre du Châtelet à Paris, pour un concert hommage à Léo Ferré, où il était entouré de l’orchestre symphonique Pasdeloup. A la suite du concert unique qu’il a donné il y a un an  à la Maison de la radio ave l’Orchestre de Radio France et après la sortie de son précédent disque « Sous un soleil énorme », il a eu envie de renouveler l’expérience, de renouer avec l’esprit des enregistrements à l’ancienne en chantant au milieu des musiciens et des cordes.

On assiste ainsi à la « Métamorphose » de 14 de ses plus grandes chansons, de « On the road again » à « Betty », « Petit », « Noir et blanc », « Les mains d’or », « O Gringo » (avec Flavia Coelho » ou encore « l’Espoir ». Un registre que l’on pourra découvrir en live à la Seine Musicale (Boulogne Billancourt-92), où Bernard Lavilliers se produira le 28 mars 2024, avec l’Orchestre Lamoureux.

le plein d'album dionysos
Le plein d’albums : « L’extraordinarium » de Dionysos

Dionysos : «L’Extraordinarium » – (Tôt ou tard)

Dionysos est de retour avec «L’Extraordinarium » : un double album de 23 titres déclinés en 4 chapitres (Noth side story, South side story, East side story et West side story) dans lequel on retrouve la fantaisie et l’énergie explosive du groupe qui fête ses trente ans d’existence. Son premier concert, c’était en 1993 à la terrasse d’un Café à Valence. Pour célébrer cet anniversaire en fanfare, la formation rock emmenée par Mathias Malzieu, a rouvert le coffre à jouets de ses chansons pour livrer aujourd’hui, non pas un best-off mais un riche opus débordant de créativité, d’imaginaire débridé et d’humour.

Un disque en forme de bande originale du groupe inspirée de l’œuvre littéraire de son leader (« Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi », « Journal d’un vampire en pyjama », « Le guerrier de porcelaine »…) où se croisent nouvelles poétiques, 3 titres inédits (« Tuto pour marcher sur l’eau », « Pouldard de rien », « Le cinéma de nos rêves ») et créatures dionysiac, qui témoignent de la fantastique épopée onirique de Dionysos.



Le tout célébré avec gourmandise par le diabolique et poétique frontman, chanteur-conteur, rocker, crooner, réalisateur (« Jack et la mécanique du cœur », « Une sirène à Paris »…) et écrivain à l’imagination sans limite Mathias Malzieu le Jedi, qui n’a pas son pareil pour nous embarquer dans des histoires fantastiques.

Un album anniversaire enregistré dans les mythiques studios IPC à Bruxelles, auquel ont tenu à participer de nombreux amis : Olivia Ruiz, M- Emily Loizeau, Aldebert, Mademoiselle K, Arthur Teboul, Keren Ann, Clou, Last Train, Voyou ou encore le journaliste littéraire François Busnuel. De quoi patienter avant le retour sur scène du groupe que l’on retrouvera au Zénith le 4 avril 2024, en tournée et dans les grands festivals, pour un show très rock’n’roll empli d’époustouflante magie et d’adrénaline.

le plein d'album dutronc& dutronc
Le plein d’albums : « Dutronc & Dutronc -La tournée générale ! »

Dutronc & Dutronc : « La tournée générale !» (Barclay/Universal)

Jacques et Thomas Dutronc se sont bien amusés lors de leur dernière tournée commune qui a réuni des milliers d’aficionados qui n’auraient pour rien au monde manqué leur concert. Après l’album studio « Dutronc & Dutronc », composés de leurs plus grands succès, ils offrent « La Tournée générale ! » (sortie 24 novembre).

Un disque souvenir jubilatoire à l’esprit rock teinté d’humour et de décontraction, où l’on retrouve tous les standards du père et du fils en duo et en live, de « Et moi et moi », « La fille du père noël », « J’aime plus Paris », « Comme un manouche sans guitare », « Il est cinq heures Paris s’éveille » à « Les Cactus ».

Victor Hache

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.