« Ça Presse » : Le dessin de presse à l’honneur du festival de Lyon

ça presse
"Ça Presse" : le fesival du dessin de presse se déroulera du 1er au 8 mars 2026, à Lyon. (c)DR

La 5ème édition du festival Ça Presse, le festival du Dessin de Presse et des Médias se déroulera du 1er au 8 mars à Lyon et dans la Métropole, sur le thème de « Surconsommer, jusqu’à quand ? » Il accueillera 21 dessinatrices et dessinateurs français et étrangers dont les dessins seront présentés dans une exposition collective. Ils participeront tout au long de la semaine à de nombreuses rencontres et événements.

Ça Presse : En 2026, le festival revient avec une riche programmation qui réunit journalistes, auteurs, chercheurs, illustrateurs et dessinateurs venus d’horizons variés.

Ça Presse : le festival du Dessin de Presse et des Médias

Ça Presse est une association d’Education aux Médias, à l’Information et au dessin de presse créée en 2019 à Lyon. Elle intervient auprès de publics adultes et scolaires pour les aider à comprendre le système des médias et former leur jugement critique.

Depuis 2022, l’association organise le festival Ça Presse dont la dernière édition, en mars 2025, a rassemblé plus de 16 500 visiteurs confirmant sa position comme le plus grand événement européen consacré au dessin de presse.

En 2026, le festival revient avec une riche programmation qui réunit journalistes, auteurs, chercheurs, illustrateurs et dessinateurs venus d’horizons variés.

Ils partageront leurs idées et leurs coups de crayon pour nous aider à mieux comprendre le monde aiguiser notre compréhension du monde sur le thème retenu pour cette édition « Surconsommer, jusqu’à quand ? ».



Le festival invite donc le public à prendre du recul sur une question centrale de notre époque, la surconsommation de biens matériels, de ressources naturelles, mais aussi d’information. Et les organisateurs s’interrogent : le dessin de presse serait-il un antidote à la surconsomation de l’information puisqu’il «oblige à ralentir, à regarder, à réfléchir »

Pendant quatre jours, l’Hôtel de Ville de Lyon va devenir le centre névralgique du festival : tables rondes et débats publics ; master class autour des médias, de l’image et de l’information ; dessins réalisés en direct pendant les échanges ; grandes expositions ; dédicaces avec les dessinateurs et auteurs à l’espace librairie ; ateliers pour enfants et familles ; revue de presse dessinée quotidienne.

La manifestation se déroule également dans la Métropole de Lyon pour des rencontres et expositions dans les bibliothèques, médiathèques et de grandes institutions culturelles

Toutes les expositions prolongent cette réflexion : grande exposition collective de dessins de presse, exposition sur le détournement publicitaire et la satire de la consommation, exposition historique sur les Unes satiriques. Elles mettent à l’honneur tous ces dessinateurs qui sont évidemment les personnages majeurs de cet événement.

Yves Le Pape

  • Tout le programme de Ça Presse ICI

Image de Yves Le Pape

Yves Le Pape