Festival Lumière 2026 : Lyon célèbre le cinéma des frères Coen

festival lumière 2026
Festival Lumière 2026 : Lyon célèbre le cinéma des frères Coen

Cinéma/ Festival Lumière 2026. Le cinéma classique a son rendez-vous chaque année à Lyon, ville natale du Cinématographe Lumière. Le Festival Lumière s’y déroulera du 10 au 18 octobre. Il a acquis désormais une reconnaissance mondiale et propose aux festivaliers de jeter un regard neuf sur les oeuvres du passé.  

Après Michael Mann l’année dernière, ce sont les frères Coen qui vont recevoir cette année le Prix Lumière. Un prix qui vient couronner l’ensemble de l’oeuvre des auteurs de Fargo, The Big Lebowski, No Country for Old Men, deux frères qui ont déjà reçu une Palme d’or, trois Prix de la mise en scène et un Grand Prix au Festival de Cannes, ainsi que quatre Oscars.

Festival Lumière 2026 : les frères Coen vont recevoir cette année le Prix Lumière. Un prix qui vient couronner l’ensemble de l’oeuvre des auteurs de Fargo, The Big Lebowski, No Country for Old Men

Festival Lumière -les frères Coen

Les frères Coen.

Les moments les plus forts du Festival leur seront bien évidemment consacrés. Il s’agit de la Master Class au majestueux Théâtre des Célestins toujours habilement animée par Thierry Frémaux, le directeur du festival. Les deux frères bénéficieront également de deux rendez-vous dans l’immense Halle Tony Garnier à l’occasion de  la nuit du cinéma où seront présentés quatre de leurs films ainsi qu’à la séance de clôture du Festival. Ils seront à l’honneur également lors de l’émouvante remise du Prix Lumière devant les 3000 spectateurs du Centre des Congrès.

Les rétrospectives

Les rétrospectives seront consacrées cette année à  : Ettore Scola (1931-2016) l’un des plus grands cinéastes italiens de l’après-guerre ; Norman Jewison (1926-2024) réalisateur canadien, figure majeure du cinéma nord-américain des années 1960 à 1990 ; Louis Daquin (1908-1980), un réalisateur français toujours très engagé dans ses réalisations comme dans son métier.

Des invitations

Les invités seront nombreux, comme à chaque édition du Festival. Seront particulièrement mises à l’honneur cette année Agnès Jaoui qui sera accueillie à l’Auditorium de Lyon ainsi que la star du cinéma chinois Zhang Ziyi qu’on pourra retrouver à la Halle Tony Garnier.

Wim Wenders, Prix Lumière 2023, revient au festival pour la projection de son tout premier long métrage nouvellement restauré et de son nouveau film en avant-première, un documentaire consacré à Peter Zumthor, figure atypique de l’architecture contemporaine.

On pourra aussi assister à des rencontres avec l’américain Todd Haynes (prix du jury à Venise), la libanaise Nadine Labaki (prix du jury à Cannes), le hongkongais Tsui Hark, ainsi qu’avec le réalisateur américain Abel Ferrara (prix du jury à Venise).



Claude Lelouch sera là pour assister à une projection d’une version restaurée d’Un homme et une femme. Quant à Costa-Gavras, un habitué du festival, il présentera avec Edwy Plenel deux nouveaux épisodes de la série qui lui est consacré.

Le festival ouvre également sa porte à des films récents et plusieurs avant-premières sont programmées en présence de leurs équipes comme c’est le cas pour La troisième nuit de Daniel Auteuil, Moulin de Laszlo Nemes, Mariage au goût d’orange de Christophe Honoré ou Karma de Guillaume Canet

En musique

Un des ciné-concerts est consacré au lancement du centenaire de Metropolis, le chef-d’œuvre de Fritz Lang, tourné en 1926 et sorti en 1927, avec une nouvelle partition inédite, La Symphonie du centenaire, composée et dirigée à Lyon par Don Davis, son compositeur.

Au Festival Lumière (comme à Cannes d’ailleurs) on aime la chanson. Il y aura sûrement un invité surprise à la remise du Prix Lumière et on sait que Bernard Lavilliers viendra proposer une écoute en images de Rite Cruel, son nouvel album, avant sa sortie officielle le 23 octobre.

Yves Le Pape

  • Festival Lumière 2026, du 10 au 18 octobre. Plus d’informations ICI

Image de Yves Le Pape

Yves Le Pape