Rétrospective Cary Grant. Le charme, l’élégance et le charisme de Cary Grant (1904-1986) ont illuminé toute une période de l’histoire du cinéma américain. L’Institut Lumière, à Lyon, a choisi d’ouvrir sa nouvelle saison par un hommage à cet immense acteur à travers une rétrospective qui débutera le jeudi 29 août, avec la projection de « La Mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock. A voir jusqu’au dimanche 6 octobre 2024.
Né en Angleterre, Cary Grant va connaître des débuts difficiles à Hollywood mais il a eu la force nécessaire pour imposer le personnage qu’il voulait faire reconnaître. Ce dandy ironique et plein d’humour va alors se produire dans les comédies de Leo McCarey (Cette sacrée vérité), Howard Hawks (L’Impossible Monsieur Bébé) et George Cukor (Vacances, Indiscrétions, etc…)
L’acteur anglo-américain va ensuite se révéler comme un des plus grands en collaborant avec Alfred Hitchcock ((Soupçons, Les Enchaînés, La Mort aux trousses) et Joseph Mankiewicz, qui le fera jouer dans On murmure dans la ville, peut-être son plus grand rôle.
Hollywood n’a pas fait preuve du même enthousiasme à son égard que les cinéastes et les cinéphiles. Il n’a été nommé aux Oscars que pour deux films mineurs et la vrai reconnaissance n’interviendra qu’en 1970 avec un Oscar d’Honneur.
La rétrospective de l’Institut Lumière débutera le jeudi 29 août avec la projection de « La Mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock, un rendez-vous qui marquera en même temps la soirée d’ouverture de la saison 2024-2025 de l’Institut.
Le 10 septembre, avant la projection de « Cette sacrée vérité » de Leo McCarey, Charlotte Garson, rédactrice en chef adjointe des Cahiers du Cinéma viendra prononcer une conférence sur Cary Grant.
Yves Le Pape
- Rétrospective Cary Grant : du 29 août au 6 octobre 2024 à l’Institut Lumière à Lyon. Les 19 films qui vont être présentés à Lyon dans le cadre de cet hommage proposent un beau panorama de la magnifique carrière de Cary Grant.
Plus d’informations sur l’ensemble de la programmation de la rétrospective ICI