Évasion Lituanie. La Lituanie se prépare aux beaux jours qui vont permettre d’offrir aux visiteurs mille occasions de découvrir la nature florissante du pays ainsi que de nombreux événements culturels. Au programme un festival d’été unique dans la capitale Vilnius qui fêtera en 2023 son 700è anniversaire, des festivités en bord de mer dans la ville portuaire de Klaipėda, des stars de la musique britannique de renommée mondiale dans le château médiéval, et une série de manifestations festives à Kaunas, la capitale européenne de la culture 2022.
Évasion Lituanie : cap sur les festivités culturelles du printemps-été 2022
Un boom culturel dans les métropoles lituaniennes
La cosmopolite Vilnius célébrera son 700e anniversaire en 2023, mais une série d’événements festifs participent déjà l’ambiance pré-anniversaire. L’un des points forts sera un grand festival international de musique le 25 juillet, jour de la Saint-Christophe, emblème de la capitale lituanienne.
Organisé dans le plus grand espace vert public de la ville, le parc Vingis, le concert attirera les aficionados de la musique classique, pop, électronique, de la musique de danse et d’une multitude d’autres genres pour une journée pleine de performances audiovisuelles, d’artistes lituaniens et de renommée mondiale, et d’énergie urbaine vibrante.
- LIRE AUSSI : Écosse : quatre bonnes idées de voyage au printemps
Un autre élément essentiel de la saison estivale à Vilnius est le Midsummer Vilnius ’22, un festival exclusif organisé au Palais des Grands Ducs de Lituanie. Déjà très apprécié du public, l’événement réunira un certain nombre de grands noms pour une grande dose de divertissement du 11 au 22 juillet. Jamala, le gagnante ukrainienne du concours Eurovision de la chanson 2016, Alas di Meola, le virtuose du jazz et du rock mondialement connu, Charles Castronovo, star de l’opéra américaine, la sensation britannique The Tiger Lillies aux côtés de talents musicaux lituaniens comme Daddy Was A Milkman, rappelleront aux résidents et aux visiteurs de Vilnius l’attrait estival international de la ville.
Kaunas, la deuxième plus grande ville et la capitale européenne de la culture 2022, n’a rien à envier à la capitale en termes de divertissements culturels avec 1 000 événements cette année.
L’attraction principale du printemps sera La Confluence, un événement qui aura lieu au mois de mai et qui englobera la magie des rivières Neris et Nemunas de la ville. Les visiteurs seront invités à entrer dans un spectacle sauvage d’acrobates de cirque, de performances aquatiques, de tours de rivière en musique, de musique en direct et de projections visuelles.
Des festivals captivants au bord de l’eau
La ville portuaire lituanienne décontractée de Klaipėda, nichée sur les rives de la mer Baltique, attire chaque année des milliers de visiteurs à son festival de la mer en été. L’événement sur le thème du nautisme imprègnera toute la ville en juillet, invitant à faire un tour dans les foires regorgeant de délices faits main et de souvenirs d’artisans, à admirer les majestueux navires dans la marina et à se promener dans les rues enchevêtrées de la ville qui dégagent le charme du bord de mer.
Une autre ville d’eau et la plus célèbre ville médiévale du pays, Trakai, qui se trouve à seulement 20 minutes de la capitale, fêtera également son 700e anniversaire cette année. Pour marquer l’occasion, en juin prochain, le château gothique du 15e siècle de l’île de Trakai, entouré d’un lac scintillant, sera animé par les performances romantiques des artistes britanniques bien connus Passenger et Tom Odell.
LIRE AUSSI : Vermeer au Rijksmuseum : la plus grande exposition consacrée à l’artiste
Les festivités se poursuivent dans les airs
Birštonas, l’une des villes de villégiature les plus prisées, connue pour ses sources d’eau minérale curative et sa boue, portera les festivités estivales à un niveau supérieur avec un championnat de montgolfières les 9 et 12 juin. Les pilotes devront manœuvrer autour du parcours d’obstacles, tout en luttant contre les éléments atmosphériques.
Les spectateurs auront l’occasion de faire un tour avec les montgolfières en compétition, tandis que les moins aventureux pourront admirer les aéronefs qui envahissent l’horizon depuis les rues élégantes de la ville ou depuis la tour d’observation située à proximité : à 55 mètres de haut, la tour offre une vue imprenable sur la vallée verdoyante de la rivière Nemunas.
We Culte (avec Lithuania Travel)
- Pour plus d’informations sur les divertissements du printemps-été 2022 en Lituanie, visitez la page web de Lithuania Travel, l’agence nationale de développement touristique.