abba beau livre
ABBA: couverture du livre consacré au légendaire groupe suédois

LIVRE. ABBA, le groupe suédois qui a signé la bande-son des années 1970-1980, dont les tubes restent indémodables, tels «Mamma Mia» ou «Money, Money, Money», fait l’objet d’un beau livre. Un ouvrage richement illustré qui se penche sur l’abondante discographie de la formation venue du Nord et raconte le parcours de chacun de ses membres devenus des stars mondiales, Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid.


Immensément populaire dans les années 1970-1980, ABBA a su faire rêver grâce à une pop sentimentale et mélodieuse, une variété-disco européenne parfois réhaussée d’arrangements folkloriques qui a fait danser de nombreuses générations 


abba beau livre
ABBA: couverture du livre consacré au légendaire groupe suédois

Quoi de plus euphorisant que les chansons pleines de joie et de bonne humeur d’ABBA pour accompagner notre été ? 47 ans après avoir remporté le concours de l’Eurovision en 1974 avec le titre «Waterloo», le groupe continue d’enchanter, bien au-delà du cercle des fans. Immensément populaire dans les années 1970-1980, ABBA a su faire rêver grâce à une pop sentimentale et mélodieuse, une variété-disco européenne parfois réhaussée d’arrangements folkloriques qui a fait danser de nombreuses générations.


LIRE AUSSI : Playlist : John Grant, Dalmon Albarn, Kojaque, Gael Faure, Bertrand Burgalat


La carrière de la formation suédoise s’étend de 1972 à 1982. Mais les tubes du groupe formé par Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid, sont restées incroyablement actuels, célébrés dans de nombreuses comédies musicales et films à succès, dont «Muriel», « Priscilla folle du désert » et «Mamma Mia». Une histoire en forme de conte de fée, qui a permis à ABBA de vendre plus de 400 millions d’albums à travers le monde, racontée aujourd’hui dans un beau livre consacré à cette légende venue du Nord.

Un ouvrage signé Jean-Marc Potiez, biographe officiel du groupe pour les pays francophones, qui nous plonge dans la riche discographie d’ABBA. Le tout ponctué d’anecdotes et d’entretiens, retraçant le parcours de chacun de ses membres devenus des stars planétaires. Un livre richement illustré qui se penche sur tous les albums, les 45 Tours, enregistrements live et les compilations phares d’ABBA. Un ouvrage qui donne envie de réécouter tout le répertoire  (« Mamma Mia », «Dancing Queen», «Super Trouper», «I have a dream », « Money, Money, Money »…) de ces quatre artistes de talent, dont les chansons entraînantes inscrites dans la mémoire collective restent indémodables.

Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.