paul mccartney
Paul McCartney à l'AccorHotels Arena de Paris en mai 2016 Photo : SADAKA EDMOND/SIPA

Musique. Sir Paul McCartney, 78 ans, est décidément très en forme. L’ancien Beatles qui vient de faire paraître l’EP en ligne “Beautiful Night”, annonce la réédition de son album culte “Flaming Pie” en version entièrement remastérisée, dont la sortie mondiale est prévue le 31 juillet.

paul mccartney flaming pie
Pochette de Flaming Pie

Dixième album solo de Paul McCartney et premier disque depuis “Off the Ground” (1993), “Flamming Pie” est paru en 1997. Il a immédiatement connu un succès critique et public, se classant en deuxième position du Top au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Sa réédition, dont la sortie est prévue le 31 juillet, ne va pas manquer de ravir les fans de l’ancien Beatles.

L’album comprend des enregistrements personnels de McCartney, des jams en studio, des mixages non arrangés, des extraits de son émission de radio de l’époque “Oobu Joobu” ainsi qu’un documentaire sur la réalisation de l’opus et des films en bonus. Réédité dans le cadre des “Archive Collection” de l’ex-bassiste des Beatles, l’album offre 14 titres remastérisés, dont les incontournables “Young Boy”, “The World Tonight”, “Beautiful Night”, “Great Day”… et se présentera sous différents formats physiques, éditions collector et Deluxe (un coffret 5CD / 2DVD / 4LP…) avec un livret de 32 pages.

Paul McCartney a enregistré “Flaming Pie” après avoir travaillé sur l’Anthologie des Beatles. Une expérience qui l’a inspiré dans la fabrication de cet album coproduit par Georges Martin, producteur des Beatles, Jeff Lynne, leader du groupe rock Electric Light Orchestra et McCartney, pour lequel il a voulu avant tout se faire plaisir : Je suis sorti du projet The Beatles Anthology avec l’envie de faire de la nouvelle musique” confie-t-il dans une récente interview. “L’anthologie m’excitait car elle me rappelait les standards des Beatles et le standard des chansons. C’était un bon cours de recyclage, et cela m’a en quelque sorte donné un cadre pour cet album (…) L’anthologie a jeté tous ces souvenirs auxquels je n’avais aucune raison de penser depuis si longtemps. Tous les souvenirs des Beatles. Ce fut une période très joyeuse de parler sans cesse à Ringo et George de tout ce que nous avions fait. À la fin de ce projet, j’ai pu voir plus facilement où je pourrais aller ensuite.”

paul mccartney et ringo starr
Paul McCartney et Ringo Starr. Photo Kevin Winter/Getty Images

Un disque pour lequel McCartney a fait appel à Jeff Lynne, Steve Miller, son épouse Linda, son fils, James McCartney et un certain…Ringo Starr : Je disais à Ringo depuis des années que ce serait formidable de faire quelque chose parce que nous n’avions jamais vraiment fait autant de travail ensemble en dehors des Beatles. Un soir, Jeff a suggéré: “Pourquoi ne ferais-tu pas venir Ringo?” et j’ai dit: “OK!” C’est en quelque sorte arrivé. J’avais cette chanson “Beautiful Night” que j’avais écrite il y a quelques années. Je l’ai toujours aimée mais j’avais le sentiment que je n’en avais pas tout à fait la bonne version. Alors j’ai sorti cette chanson, Ringo est arrivé, et tout de suite c’était comme au bon vieux temps…»

Texte Victor Hache

  • A écouter: “Flamming Pie” de Paul McCartney, Panthéon/ Universal – sortie le 31 juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.