Télé. On ne présente plus Bernard Lavilliers, chanteur baroudeur, engagé, aussi marginal que populaire, figure emblématique du paysage musical français avec 22 albums au compteur. Depuis plus de cinquante ans, il conte aussi bien la société française que la poésie du monde qu’il arpente à travers ses très nombreux voyages. 22 albums et autant de carnets de voyage qui encapsulent, à la manière d’un chroniqueur, ici l’inflation rampante en Argentine, là le rythme fou du Nordeste brésilien ou Kingston… Une infatigable curiosité et un goût de l’aventure qui le mènent à nourrir sa musique d’inspirations aux quatre coins du monde. A voir mercredi 19 avril sur Culturebox/France 4 à 21.10 pour Bernard Lavilliers : Sous un soleil énorme capté au Zénith de Paris et à 23.00 pour le documentaire « Bernard Lavilliers : Contrebandier musical ».
21.10
Bernard Lavilliers : « Sous un soleil énorme » capté au Zénith de Paris
Chanteur baroudeur, engagé, aussi marginal que populaire, Bernard Lavilliers est une figure emblématique du paysage musical français, qui compte pas moin de 22 albums. Des disques comme autant de carnets de voyage qui témoignent de son goût de l’aventure et le mènent à nourrir sa musique d’inspirations venues des quatre coins du monde.
Une œuvre musicale résolument éclectique, un univers flamboyant de diversité, et une identité musicale et artistique qui n’a cessé de s’enrichir au fil des années. Depuis son dernier opus (« Sous un soleil énorme, 2021″), il n’a pas arrêté de parcourir la France pour une tournée exceptionnelle de plusieurs mois se terminant en beauté à Paris au Zénith.
- LIRE AUSSI : Isabelle Boulay ose magnifiquement Alain Bashung
Il nous fait revivre ainsi son parcours d’aventures sonores, ses nombreuses histoires à travers le monde, tout en rappelant sa fierté et son amour sans faille pour Saint-Etienne. Cette ville, le duo Terrenoire en est également originaire. Théo et Raphaël Herrerias chantent aux côtés de Lavilliers leur amour pour l’endroit qui les a vu naître avec “Je tiens d’elle”. Le chanteur est également accompagné par le Quatuor Ebène pour trois titres et par Jeanne Cherhal pour la chanson “L’espoir”.
1h52 • Réalisation Gaëtan Chataigner • Production Morgane Production
23.00
Bernard Lavilliers : Contrebandier musical
Dans un entretien avec Michel Field, Bernard Lavilliers tire le bilan après la fin d’une grande tournée à travers la France. Ensemble, ils reviennent sur ses inspirations multiples faites de rencontres, de voyages, de Saint-Etienne à la Jamaïque en passant par le Brésil. Au fil des échanges, Bernard Lavilliers raconte son ancrage stéphanois, son amour pour la poésie, la nécessité d’un ailleurs.
26 min • Réalisation Gaëtan Chataigner • Production Morgane Production
We Culte (avec Cultubox/France 4)
- « Bernard Lavilliers – Contrebandier musical » sera aussi proposé sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes le mercredi 26 avril à 23.05