Playlist We Culte.« Churches » de la chanteuse américano-italienne LP, le bel hommage des artistes de la nouvelle génération à Jean-Jacques Goldman avec « L’Héritage Goldman Vol 1 », la légendaire tournée nord-américaine de Johnny Hallyday avec « Mon nom est Johnny », les chants de Noël des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et la chanson parodique du trio Chanson Plus Bifluorée avec « Au Revoir et merci ! « … sont au programme de notre sélection d’albums cette semaine.
Playlist We Culte : Nos 5 coups de cœur de la semaine
LP- « Churches » [PIAS]
Assurément l’album événement de cette fin d’année. La chanteuse américano-italienne Laura Pergolizzi alias LP, est de retour avec « Churches », (églises) un album de 15 pépites pop-rock, où elle se livre comme jamais : « Je suis juste constamment inquiète pour tout. Mais j’essaye d’envoyer un message aux gens, que ça va aller » confie-t-elle. «Ils voient la personne qui fait la musique et je veux qu’ils sachent que je vais bien. Je suis toujours triste, je suis toujours en colère, mais je vais bien » dit la chanteuse dont les chansons parlent autant de spiritualité, d’espoir, que de ruptures amoureuses.
LP, c’est d’abord une silhouette androgyne, une artiste aux tempérament blessé, sentiments généreux et à la voix enfantine, capable de monter haut dans les airs, qui galvanise dès les premières notes. Surtout, la pop star internationale n’a pas son pareil pour composer des mélodies imparables, qui émeuvent autant qu’elles donnent envie de danser.
On en veut pour preuve les électrisants «The One That You Love », « On Last Time » ou encore « Goodbye », des titres lumineux qui ont fait le tour de la planète et figurent en bonne place dans cet opus éminemment tubesque.
Un répertoire taillé pour les stades, que LP dévoilera lors de sa très attendue tournée européenne 2022 d’une trentaine de dates, qui débutera par l’Angleterre le 21 janvier et se terminera en France, où la chanteuse est particulièrement appréciée, les 13 et 14 mars Salle Pleyel, à Paris.
« L’Héritage Goldman Vol 1 » (PIAS LE LABEL)
Presque vingt ans d’absence artistique depuis son dernier disque. Jean-Jacques Goldman est resté dans les cœurs grâce à un répertoire incroyablement populaire dans les années 1980, gravé dans la mémoire collective. En cette année de célébration de ses 40 ans de carrière, le chanteur, 70 ans, qui s’est éloigné de la scène médiatique, fait de nouveau parler de lui, à l’occasion de la sortie de «l’Héritage Goldman Vol 1 ».
Un album réalisé par Erick Benzi, où l’on redécouvre l’essence même de ses chansons. Loin de vieillir, elles prennent de nouveau vie, grâce au Chœur Gospel de Paris et aux voix des artistes de la nouvelle génération (Michael Jones, Marina Kaye, Camille & Julie Berthollet, Marghe, Mentissa, Cyprien, Lilian Renaud…) qui revisitent son répertoire avec sensibilité, à travers 12 de ses plus grands titres. Un bel hommage à celui qui considérait que «Les chansons sont souvent plus belles que ceux qui les chantent ».
«Mon nom est Johnny » – CD/DVD (Parlophone)
Johnny comme on ne l’a jamais vu ! Au printemps 2014, la légende du rock n’roll français, réalisait un ses plus vieux rêves : une tournée à travers les Etats-Unis. Un événement qu’a eu le privilège de vivre de l’intérieur son ami, le réalisateur Pascal Duchêne.
De New-York à Los Angeles, il en a rapporté des images exceptionnelles, où l’on voit Johnny Hallyday performer sur les scènes américaines les plus mythiques qu’ont foulées ses idoles et où l’on pénètre dans les coulisses et l’intimité de l’artiste. Inclus les meilleures performances live de cette tournée Nord-Américaine devenue légendaire.
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois – « Chantons Noël ! » [PIAS]
Il n’y a rien de moins évident que de se lancer dans les chants de Noël. Surtout aujourd’hui, où il est bon de ne plus croire en rien et encore moins à l’idée de bonheur sur terre. Il y faut de l’âme et une volonté d’élévation, des voix tournées vers les étoiles, pour ne pas tomber dans la mièvrerie.
C’est ce que parviennent à faire Natasha St-Pier et Vincent Niclo dans « Chantons Noël ! », que l’on retrouve aux côtés du chœur de garçons de la Manécanterie «Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois» et leur timbre cristallin.
Un album porteur d’émotion, où résonnent les airs traditionnels qui, en cette période de trêve, invitent à la joie, à l’amour et à l’espoir, de «Douce Nuit», à « Il est né le divin enfant », « Petit Papa Noël », « Minuit Chrétien », sans oublier l’émouvant et éternel «Ave Maria » de Shubert.
Chanson Plus Bifluorée «Au revoir et merci ! » (EPM Musique)
Ces trois-là n’ont jamais arrêté de s’amuser sur scène. Groupe musical aux chansons drolatiques, Chanson Plus Bifluorée ne manque pas d’humour. Leur truc ? Les chansons parodiques, aux mélodies et paroles détournées puisées dans le répertoire.
Afin de célébrer la création de son tout dernier spectacle, le trio sort le double album « Au Revoir Et Merci ! », soit plus de 2h15 de chansons, d’humour et d’émotions, pour sourire à la vie. Au menu, 23 grands succès, plus de 20 titres inédits et moult titres surprises.
Sélection Victor Hache