Spectacle. La troupe Swing Girls and Boy est en tournée avec « Croisière de rêve », un show cabaret inspiré par l’atmosphère exotique et festive d’une croisière luxueuse. Ce spectacle conçu comme un voyage à travers des escales emblématiques, met en scène des danses et des performances issues de diverses traditions mondiales, intégrées à des numéros musicaux variés, dont celui de l’étonnante artiste de cabaret burlesque Miss Lulu, et des costumes vibrants. Présenté ce week-end à Baden (Morbihan), le show a rencontré un grand succès auprès des spectateurs grâce à son mélange de musique, danses et visuels enchanteurs, rappelant les grandes heures des revues de music-hall.
« Swing Girls and Boy » : la troupe est reconnue pour ses représentations dynamiques et ses costumes de scène spectaculaires soigneusement élaborés
C’est une famille de saltimbanques comme il n’en existe presque plus en France. Ils dansent, chantent, amusent le public tout en s’amusant, ce sont les « Swing Girls and Boy ». Ils sont bretons et insolites.
De la grand-mère, Réjane (87 ans), ancienne danseuse classique, qui les couve du regard, à sa fille Lise, cheffe et danseuse lumineuse de la compagnie, accompagnée de deux, trois ou parfois quatre danseuses, sans oublier Wilfried, fils de Lise, à la fois Monsieur. Loyal annonçant les numéros, chanteur-danseur à la voix magnifique, la troupe génère du bonheur partout où elle se produit depuis 1995. Ce week-end, ils se sont produits à Baden (Morbihan), pour deux représentations exceptionnelles qui ont fait voyager le public vers des destinations lointaines.
Le thème de leur spectacle ? Une « Croisière de rêve » à bord du « Santiano », titre inspiré de la célèbre chanson de Hughes Auffray. Chaque tableau est l’occasion d’une escale où s’arrête le navire, les pays visités donnant prétexte à des numéros spectaculaires, où les danseuses font virevolter leurs robes superbes. Un show cabaret inspiré par l’atmosphère exotique et festive d’une croisière luxueuse.
On visite ainsi l’Italie où le film « Riz Amer » est l’occasion pour Wilfried de chanter le tube mondial « Bella Ciao» devant un parterre enthousiaste. Il y a aussi le Brésil, la Martinique, la Polynésie française, la Russie et ses chants et danses slaves, l’Egypte des pharaons où les robes dorées s’envolent tels les ailes du faucon Horus dans des ambiances de palais orientaux ou encore Paris, Montmartre, Le Moulin Rouge et son mythique French Cancan, ici interprété avec panache par deux jeunes danseuses, pleines d’énergie, en apothéose du spectacle.
La troupe « Swing Girls and Boy » est reconnue pour ses représentations dynamiques et ses costumes de scène soigneusement élaborés (imaginés par la très créative Mireille, ancienne danseuse et sœur de Lise), qui rendent chaque scène captivante et immersive. Un show conçu comme un voyage, mettant en scène des danses et des performances issues de diverses traditions mondiales, intégrées à des numéros musicaux aussi variés que vibrants.
Ce soir-là, on y a découvert « Miss Lulu », mystérieux et attachant personnage de cabaret burlesque derrière lequel se cache le talentueux Olivier de Narnaud, un comédien-chanteur époustouflant, qui a fait ses débuts chez Michou, dont on n’a pas fini de faire parler. Il/elle interprète une ancienne femme entretenue, veuve d’un colonel.
Il parle de sa vie en chantant d’une belle voix de ténor ou de contre-ténor, «Tata Yoyo » d’Annie Cordy, « La Chose », chanson interdite un temps car jugée trop osée, qui décrit les différentes manières de faire l’amour, puis popularisée par Patachou ou encore « Mon amant de Saint-Jean », vêtu d’une robe noire de diva éplorée émouvante. Le tout accompagné à l’accordéon par P’tit Pierre : un virtuose de l’instrument à bretelles qui a joué avec les grands du jazz manouche, rappelant l’atmosphère de Montmartre qui naguère accueillait les fêtards de la capitale après leurs soirées.
Après deux heures de dépaysement, entre strasses, paillettes et sourires de ces artistes à la joie communicative, on ressort des étoiles plein les yeux. Le bonheur intégral.
Victor Hache
- A voir : « Swing Girls and Boy». Plus d’informations sur le site de la troupe ICI
- Miss Lulu, le spectacle. En savoir plus ICI