un monde parfait avec kevin costner
Kevin Costner dans "Un monde parfait" de Clint Eastwood

Télé. Clint Eastwood voulu expressément faire tourner Kevin Costner dans son film, “Un Monde parfait”, policier sorti en 1993, l’histoire d’un truand, un “looser” qui fuit à toute vitesse sur les routes avec un gamin en otage. Un otage qui n’est jamais attaché, ni bâillonné, qui discute avec lui en dépit des forces de police à leur trousse. Un film sensible porteur de sentiments humanistes, malgré la violence sous-jacente, la détermination du malfaiteur, son désespoir aussi… À voir, jeudi 15 octobre sur France 3 – 21:05

L’histoire d’“Un Monde parfait” se situe dans l’ouest du Texas (Etats-Unis), où deux malfaiteurs récidivistes Robert Haynes (Kevin Costner) et Terry Pugh (Keith Szarabajka) s’échappent de leur pénitencier. Dans leur fuite, ils enlèvent un jeune garçon de 8 ans, Philippe, et le prennent en otage. Durant la cavale, le gamin deviendra copain avec eux, surtout avec Kevin Costner, ce dernier s’étant séparé de son complice.

Un officier de police, Red Garnett (Clint Eastwood) est à leur poursuite, aidé par une jeune criminologue, Sally Gerber (Laura Dern). S’ensuit une chasse à l’homme âpre, intimiste, comme toujours chez Clint Eastwood, le gamin éprouvant de la sympathie pour son kidnappeur et ce dernier une certaine tendresse pour l’enfant…

kevin costner et clint eastwood
Kevin Costner et Clint Eastwood sur le tournage d'”Un monde parfait”

Après le succès planétaire d’”Impitoyable”, film multi récompensé, la société de production Warner rêvait de faire un film avec Clint Eastwood, devenu un acteur prestigieux, donc “bankable”. L’idée lui plut, il accepta de tourner le film et interprétera le policier…. Le scénario de John Lee Hancock situe l’action en 1963. C’est l’Amérique provinciale de cette époque que nous est montrée. La réplique de Costner qui conduit un véhicule volé, s’adressant au jeune Philippe, résume la mentalité d’un pays : “T’es déjà monté dans une voiture ?… devant, c’est l’avenir, derrière, c’est le passé, dedans, le présent…”. Un grand film porteur de sentiments humanistes chers à Eastwood.

Jane Hoffmann

  • A voir : “Un Monde parfait” (***) de et avec Clint Eastwood, Kevin Costner, Laura Dern, jeudi 15 octobre sur France 3 – 21 :05

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.