Télé. Clint Eastwood a voulu expressément faire tourner Kevin Costner dans son film, « Un Monde parfait », policier sorti en 1993, l’histoire d’un truand, un « looser » qui fuit à toute vitesse sur les routes avec un gamin en otage. Un otage qui n’est jamais attaché, ni bâillonné, qui discute avec lui en dépit des forces de police à leur trousse. NOTRE AVIS (***) : Un film sensible porteur de sentiments humanistes, malgré la violence sous-jacente, la détermination du malfaiteur, son désespoir aussi… À voir dimanche 14 avril sur Arte – 21:00.
L’histoire d’« Un Monde parfait » se situe dans l’ouest du Texas (Etats-Unis), où deux malfaiteurs récidivistes Robert Haynes (Kevin Costner) et Terry Pugh (Keith Szarabajka) s’échappent de leur pénitencier. Dans leur fuite, ils enlèvent un jeune garçon de 8 ans, Philippe, et le prennent en otage. Durant la cavale, le gamin deviendra copain avec eux, surtout avec Kevin Costner, ce dernier s’étant séparé de son complice.
Un officier de police, Red Garnett (Clint Eastwood) est à leur poursuite, aidé par une jeune criminologue, Sally Gerber (Laura Dern). S’ensuit une chasse à l’homme âpre, intimiste, comme toujours chez Clint Eastwood, le gamin éprouvant de la sympathie pour son kidnappeur et ce dernier une certaine tendresse pour l’enfant…
Après le succès planétaire d’ »Impitoyable », film multi récompensé, la société de production Warner rêvait de faire un film avec Clint Eastwood, devenu un acteur prestigieux, donc « bankable ». L’idée lui plut, il accepta de tourner le film et interprétera le policier…. Le scénario de John Lee Hancock situe l’action en 1963. C’est l’Amérique provinciale de cette époque que nous est montrée. La réplique de Costner qui conduit un véhicule volé, s’adressant au jeune Philippe, résume la mentalité d’un pays : « T’es déjà monté dans une voiture ?… devant, c’est l’avenir, derrière, c’est le passé, dedans, le présent… ». Un grand film porteur de sentiments humanistes chers à Eastwood.
Jane Hoffmann
- A voir : « Un Monde parfait » de et avec Clint Eastwood, Kevin Costner, Laura Dern -Dimanche 14 avril sur Arte -21:00.