film sixieme sens
Haley Joel Osment et Bruce Willis dans "Sixième sens". DR

Télé. Chérie 25 diffuse ce soir “Sixième sens” du cinéaste américain d’origine indienne M. Night Shyamalan. Un film étonnant et déroutant qui met en scène un garçon de huit ans hanté par des “esprits” menaçants. Des sortes de revenants qui l’effraient, conscient d’être le seul à les apercevoir. Une histoire métaphysique que son thérapeute incarné par Bruce Willis, arrivera à comprendre, menant le spectateur vers une vérité inexplicable et terrible… A voir ce jeudi sur Chérie 25 – 21:05 

film sixieme sens
Haley Joel Osment et Bruce Willis dans “Sixième sens”. DR

Dans le filmSixième sens” (2000), de M.Night Shyamalan (*), l’acteur principal est un enfant. Cole Sear (Haley Joel Osment) a huit ans. Il est en plein désarroi, hanté par un secret épouvantable : il voit des “esprits” menaçants, des sortes de revenants qui l’effraient. Ne comprenant pas pourquoi il est seul à les apercevoir, traumatisé par ce pouvoir, il se renferme. Sa mère (Toni Collette) l’envoie consulter un psychologue pour enfants, le Dr Crowe (Bruce Willis), qui parvient à communiquer avec lui. Ils se rapprochent l’un de l’autre, le docteur ayant de l’empathie pour le cas de l’enfant, après avoir subi une agression par l’un de ses patients, dont il garde une certaine appréhension du monde. L’explication rationnelle du thérapeute les amènera à une vérité inexplicable et terrible…

Avec ce film aux contours métaphysiques, le réalisateur M. Night Shyamalan devenait un maître du cinéma fantastique. Manipulateur, il sème les indices que le spectateur ne voit pas tant ils sont évidents. La première révélation du film est Haley Joel Osment, jeune prodige époustouflant; la deuxième est Bruce Willis, acteur cantonné dans nombre de films d’action, où il joue toujours très bien, mais là, il nous touche tant il apporte de sensibilité et d’humanité à son rôle.

m night shyamalan
M. Night Shyamalan. Photo Eugène Gologursky /Getty Images

Night Shyamalan a basé sa réalisation sur les relations entre le jeune garçon et sa mère, le garçon et son psychologue, ce thérapeute avec sa femme, moments générant de fortes émotions. On ne dévoilera pas le final, il est stupéfiant. Une véritable claque, celle qu’un médecin peut donner pour qu’un malade reprenne ses sens. Le sixième sens ?

Jane Hoffmann

  • Voir: “Sixième sens” de Manoj Night Shyamalan avec Haley Joel Osment, Bruce Willis, Toni Collette, jeudi 21 janvier sur Chérie 25 à 21 :05
  • (*) M. Night Shyamalan est un réalisateur de nationalité américaine, né à Pondichéry (Inde) le 6 août 1970. Il a réalisé entre autres : “Stuart Little” (1999), “Incassable” (2000), “Signes” (2002), “Le Village” (2004), “Phénomènes” (2008), “Old” (2021).

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.