villa gillet lyon
Villa Gillet, cadre du Littérature Live Festival, à Lyon

Festival Littéraire. Les Assises Internationales du Roman, événement littéraire proposé depuis 14 ans à Lyon par la Villa Gillet, deviennent en 2021 le Littérature Live Festival. Une première édition sur le mode hybride qui se tiendra en présentiel et en distanciel, avec des invités venus de tous les horizons qui donneront une image très internationale de la littérature contemporaine.


Le Littérature Live Festival a réussi à mettre en place un rendez-vous foisonnant avec auteurs et autrices de tous horizons et, grâce au format hybride, à s’ouvrir à un public plus large que celui qu’il mobilisait jusqu’à présent avec les Assises Internationales du Roman


villa gillet lyon
Villa Gillet, cadre du Littérature Live Festival, à Lyon

La Villa Gillet qui se présente comme «la maison européenne et internationale des écritures contemporaines» va donner la parole à 40 invités à l’occasion de lectures publiques et de grands entretiens. Des rencontres qui se dérouleront à Lyon et dans de nombreux lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes du 25 au 30 mai 2021. Ce festival se tiendra dans un format hybride associant le présentiel et le distanciel. Une partie des invités sera présente à Lyon au contact d’un public limité par les jauges sanitaires. Les autres interviendront en direct depuis leur pays d’origine. Ces entretiens seront diffusés en steaming sur le site de la Villa Gillet et sur les réseaux sociaux et accessibles gratuitement.



asli erdogan
La romancière turque Asli Erdogan. (photo) DR

La première édition du Littérature Live Festival s’ouvrira mardi 25 mai par des Lectures éphémères en plein air, lues à la Villa Gillet, dans le parc de la Cerisaie, et dans des lieux partenaires. Le cœur de la programmation est constitué par les Grands dialogues et les Grands entretiens avec de nombreux écrivains, présentés et diffusés en direct depuis la Villa Gillet et en duplex avec Dublin, Leipzig, Londres, New York, Beyrouth, Milan ou Saõ Paulo. Des rencontres qui auront lieu autour de quelques thèmes traversant la littérature d’aujourd’hui : le regard féminin, la folie, l’histoire, l’identité, les origines, les frontières et l’exil.

david grossman
L’écrivain israélien David Grossman. © Claudio Sforza

Parmi les écrivains, on retiendra Anne Weber (« Annette, une épopée », Seuil, 2020), David Grossman («La vie avec moi», Seuil, 2020), Asli Erdogan («Requiem pour une ville perdue », Actes Sud, 2020), Jonathan Coe (« Billy Wilder et moi », Gallimard, 2021), Maylis de Kerangal («Canoës, Vertical», 2021), Colum McCann («Apeirogon», Belfond, 2020) et Lydie Salvayre («Marcher jusqu’au soir», Seuil, 2019).



Autant d’échanges littéraires organisées par ailleurs dans de nombreux sites de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des initiatives qui s’adressent également aux jeunes générations, à commencer par des classes de CM/6ème de Lyon et sa Métropole qui recevront et travailleront avec des auteurs. Des classe de 4ème et 3 ème vont écrire des nouvelles en suivant les règles du cadavre exquis inventés par les surréalistes. C’est le français Pierre Ducrozet qui suit cette expérience pendant deux ans et travaille cette année sur le thème de «l’engagement politique des jeunes à travers le monde».

affiche litterature live festivalUn événement prometteur, le Littérature Live Festival ayant réussi à mettre en place un  rendez-vous foisonnant avec auteurs et autrices de tous horizons et, grâce au format hybride, à s’ouvrir à un public plus large que celui qu’il mobilisait jusqu’à présent. Pari gagné pour Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet depuis la fin 2019 où elle a pris la successions de Guy Walter, qui en assurait la direction depuis 30 ans.

Yves Le Pape

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.