domaine chaumont sur loire
La rivière des tulipes claires dans les jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire - © Eric Sander

Evasion. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire rouvre ses portes samedi 8 mai 2021 avec deux événements incontournables : le Festival International des jardins et la Saison d’Art 2021, qui célèbre l’art contemporain et la nature. L’occasion de découvrir les œuvres des plus grands artistes, tels Miquel Barceló, Paul Rebeyrolle ou Jean Dubuffet, répartis sur les 32 hectares du Domaine du château. Avec onze autres plasticiens, graveurs, photographes, le parcours dans les magnifiques jardins du Domaine enfin réveillés, est éblouissant et empli de sérénité.


La « Saison d’art » 2021 du Domaine de Chaumont-sur-Loire permet une parcours  initiatique favorisant un dialogue avec la nature riche de découvertes, où sont mises en valeur les œuvres d’une quinzaine d’artistes. Tous ont en commun une même énergie mêlée parfois d’émotion mélancolique, liée à la matière brute, sa rugosité, son épaisseur


art contemporain chaumont sur loire
Retour aux racines. Concepteurs LE MA PAYSAGE -Julien TRUGLAS et Giulia PIGNOCCHI, architectes-paysagistes DPLG- et Alan DOUCHET, paysagiste-concepteur DPLG

Evénement emblématique du Domaine de Chaumont-sur-Loire (41-Loir-et-Cher), le Festival International des Jardins , dont le thème cette année est le « biomimétisme », nous convie à partir du samedi 8 mai jusqu’au 7 novembre, à un rendez-vous incontournable, dédié à la création, à l’imagination, à la poésie et à la nature. Une manifestation qui depuis 1992 réunit chaque année paysagistes et concepteurs venus du monde entier.

L’occasion de se promener et de flâner dans les parcs et jardins du Domaine, où se déroule dans le même temps sa « Saison d’art », une exposition en plein air répartie sur les 32 hectares de Chaumont, où l’on pourra admirer les œuvres et installations des plus grands artistes tels Miquel Barceló, Paul Rebeyrolle ou Jean Dubuffet. Avec onze autres plasticiens, graveurs, photographes, le parcours dans les magnifiques jardins du domaine enfin réveillés, est éblouissant, empli de sérénité.

domaine chaumont sur loire
La rivière des tulipes claires dans les jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire – © Eric Sander

La « Saison d’art » 2021 du Domaine de Chaumont-sur-Loire permet une promenade initiatique favorisant un dialogue avec la nature riche de découvertes, où sont mises en valeur les œuvres d’une quinzaine d’artistes. Tous ont en commun une même énergie mêlée parfois d’émotion mélancolique, liée à la matière brute, sa rugosité, son épaisseur.



Pour un bosquet du Parc Historique, Miquel Barceló a conçu une œuvre de terre cuite et de céramique, alors que le château (dont les portes rouvriront le 19 mai) recevra une trentaine de grands tableaux de Paul  Rebeyrolle, des arbres, des écorces de bois, empêtrées dans du grillage, comme prisonniers…

art contemporain domaine chaumont sur loire
« Renaissance », installation d’Abdul Rahman Katanani au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2021 © Éric Sander / Abdul Rahman Katanani

Abdul Rahman Katanani a installé des étonnants nids de barbelés dans les arbres du Parc ; quant à Chiharu Shiota, son tissage de fils délicats, à peine noués, font vibrer la Galerie basse du Fenil.

Tous ces artistes : Carole Solvay, Safia Hijos, avec ses larges feuilles tentaculaires de céramique, Fabien Mérelle, François Réau, Chris Drury et ses bois moussus, presque morts, les tissus flottants, tels des algues après la marée de Joël Andrianomearisoa, les estampes de Jean Dubuffet, ponctueront la visite de la Galerie du Porc-Epic.



On attribuera une mention spéciale à Pascal Convert pour sa chambre intérieure cristallisée et ses trois anges figés dans du verre et à Min Jung-Yeon qui, en geste poétique, a superbement mêlé des sortes de coussins délicats.

saison d'art 2021 domaine de chaumont sur loireQuant à Sheila Hicks, elle ajoute de la couleur avec une constellation colorée qui nous projette dans un espace interstellaire de joie, exposée dans l’escalier d’honneur du château.

Autant de créations originales posées dans les jardins apaisants du Domaine, sources de plénitude et de beauté. La pandémie n’a fait que retarder la découverte de ces œuvres, dont nous pourrons profiter du printemps jusqu’à l’automne.

Jane Hoffmann
  • « Festival International des Jardins » et « Saison d’art », du 8 mai au 7 novembre 2021. Domaine de Chaumont-sur-Loire – 41150 – Tél. 02 54 20 99 22

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.