chateau de chaumont sur loite
Le château du Domaine de Chaumont-sur-Loire où a lieu chaque année la Saison d'Art et le festival international des jardins.. Photos afp.com/GUILLAUME SOUVANT

Art contemporain. Chaque année, le Centre d’Arts et de Nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire invite des artistes de renommée internationale, plasticiens et photographes à venir créer des œuvres inédites et originales sur le thème de la nature. La Saison d’Art 2020 met en lumière le travail d’une quinzaine de créateurs, à découvrir au sein des 32 hectares du Domaine. Une promenade au cœur de l’utopie verte artistique de lieux magiques, où se déroule également le Festival international des jardins.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, un cadre magique et inspirant – où a lieu le Festival international des jardins, événement emblématique du Domaine – pour la quinzaine d’artistes invités à présenter leurs œuvres à l’occasion de La Saison d’Art 2020

saison c'art 2020 chaumont sur loireLa Saison d’Art 2020, enfin rouverte après presque trois mois d’attente, offre une magnifique promenade au cœur même du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Jamais comme ici – hormis peut-être à Versailles – le désir de verdure, de fleurs, de potagers, ne paraît aussi fort. Mais Chaumont est plus moderne, ancré dans la vie et l’art d’aujourd’hui.

Chaque année, les visiteurs peuvent y découvrir de nouveaux artistes invités, aux univers différents. Des artistes, plasticiens, peintres, photographes, dont les œuvres sont réparties au cœur des 32 hectares du Domaine. Un parcours en forme d’utopie artistique verte, où se mêlent nature, art contemporain et esprit des lieux au sein du parc, des salles du château et des dépendances.

Un cadre magique et inspirant – où a lieu le Festival international des jardins, événement emblématique du Domaine – pour la quinzaine d’artistes invités cette année à y présenter leurs œuvres. On y découvre le travail de Giuseppe Penone, plasticien et peintre à l’origine de deux sculptures et de poétiques dessins exposés en intérieur, aux traits délicats.

oeuvre de philippe cognee
“Paysages révélés” de Philippe Cognée

Le peintre Philippe Cognée, expose une trentaine de grands formats évocateurs de forêts ou de grands champs. A voir dans les ailes Est et Ouest du Château. Pascal Convert, lui, a cristallisé des livres tels des fantômes figés sur des étagères. Marinette Cueco a changé des pétales, des fleurs, encore des pétales en une matière faite pour des robes en soie translucide. Sophie Lavaux elle, a choisi la céramique comme ce vaisseau spatial ou soucoupe volante posée sur l’eau qui resterait à jamais à la surface…

Vincent Barré nous offre ses “Couronnes d’arbres” réalisées à partir de branches mortes. Alex Cassel a disséminé ses “Fumées” ou ses “Nuages” dans le parc ou dans les dépendances du Château, les nuages gourmands rappelant une crème Chantilly. A la bibliothèque, l’artiste japonais Makoto Azuma est l’auteur des herbiers de couleurs vives, à la bibliothèque composés de légumes, de fleurs, leurs radicelles tremblantes exposées nues.

oeuvre de bob verschueren
“Chemin de vie” de Bob Verschueren

Joël Andrianomearisoa nous invite à travers une installation spectaculaire dans la cour de la ferme, à une poétique méditation sur le thème du jour et la nuit. Impression de beauté et de sérénité… Les réalisations de Léa Barbazanges sont de délicats cristaux translucides déposés dans la Grange aux Abeilles et les souterrains du Château. Marc Nucera lui, a torsadé la matière organique dans laquelle l’œil se perd. Isa Barbier utilise plumes et duvet immaculé. Wang Keping a posé ses oiseaux noirs au long cou à bec allongé dans les dépendances. Quant à l’installation du magnifique “Chemin de vie” de Bob Verschueren elle se compose d’une multitude de brindilles ou de morceaux de bois, tel un tronc unique penché…

Texte de Jane Hoffmann

WECulte vous conseille: Les paysages dans l’objectif de Chaumont-Photo-sur-Loire

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.