le roman noir quais du polar
Le roman noir sera à la fête à l'occasion de la 20e édition du festival Quais du Polar à Lyon (c) visuel de l'affiche

Festival/Roman noir. Quais du Polar est le premier festival du polar en France et en Europe. A l’occasion de sa 20e édition il va réunir à nouveau à Lyon les grands noms du roman policier et le fidèle public qui se pressera du 5 au 7 avril au Palais de la Bourse de Lyon et dans les multiples lieux qui vont accueillir cette nouvelle édition. En 2023 ils étaient 90 000 festivaliers et 15 000 participants à la Grande Enquête, un circuit dans les rues de Lyon, qui se déroulera cette année du quartier de la Confluence jusqu’à l’Hôtel de Ville le samedi et le dimanche.


Le roman noir sera à la fête lors de la 20e édition des Quais du polar, du 5 au 7 avril à Lyon


le roman noir quais du polar
Le roman noir fêté à Lyon pour les 20 ans des Quais du polar (c) Cécile Mathy/Quais du Polar

Les invités du Festival

Ils seront 135 cette année aux Quais du Polar, en provenance de 15 pays. Pour l’américain Dennis Lehane ce sera une première à Lyon. Il y retrouvera les plus grands noms du polar comme John Grisham, Donna Leon, Jo Nesbo, Tim Willocks mais aussi Katrín Jakobsdóttir qui a soutenu en 2004 sa thèse de littérature sur l’écrivain islandais Arnaldur Indriðason et qui est aujourd’hui la première ministre d’Islande.

Le polar francophone sera lui aussi très bien représenté avec quelques célébrités comme Maxime Chattam, Michel Bussi, Hannelore Cayre, Didier Daeninckx ou Karine Giebel et les découvertes labellisées « Pépites des Quais » dont Karim Miské, Pascale Chouffot ou Kenan Görgun.

Les rencontres et les échanges

Parmi les moments forts qui permettront d’approcher ces invités on peut s’attendre à une très grande affluence pour la rencontre avec Dennis Lehane dans la grande salle du Théâtre des Célestins, avec Maxime Chattam au sympathique théâtre Comédie Odéon et avec Guillaume Musso, Marc Lévy ou John Grisham dans la précieuse Chapelle de la Trinité.



De nombreux thèmes seront abordés au cours des échanges programmés entre ces invités. On parlera des prochaines élections aux Etats-Unis avec John Grisham, des inégalités sociales avec Bernard Minier, des cold cases avec Katrín Jakobsdóttir, de féminisme avec Sophie Loubière, de politique avec François Médéline, de violence avec Sonja Delzongle ou d’anticipation avec Hervé Le Corre.

En croisières et en balades

Les croisières littéraires sur la Saône sont un des moments les plus agréables de ce Festival. On pourra cette année naviguer avec Nicolas Mathieu, Jo Nesbo ou Caryl Férey. On pourra également circuler à travers Lyon dans un bus à impérial avec des auteurs et des professionnels de l’enquête ou du profilage. Le tribunal de Lyon accueillera des rencontres en présence de professionnels comme François Molins, ancien procureur général près de la Cour de Cassation, tout jeune retraité et nouvel auteur.

En musique et en dictée

Les festivaliers sont toujours très nombreux à participer à la Dictée Noire. Cette année c’est l’actrice Virginie Ledoyen qui en  aura la mission. Plusieurs concerts sont au programme et Donna Leon propose un parcours dans son oeuvre à travers sa passion pour la musique baroque, soirée musicale qui se déroulera dans la chapelle de la Trinité.

Au cinéma

L’Institut Lumière est un des partenaires privilégiés du Festival et invite les festivaliers à une week-end noir, moment de rencontre entre le film et l’écriture. Un rendez-vous exceptionnel dans ce cadre : Dennis Lehane viendra présenter Shutter Island, le film de Martin Scorsese inspiré par son roman.

En familles

Les familles et les plus jeunes lecteurs se retrouveront comme chaque année lors de l’immense Grande Enquête à travers les rues de Lyon mais aussi dans le cadre d’une très belle programmation jeunesse au Palais de la Bourse.

Ecriture et gastronomie à quatre mains

Pour la quatrième fois les Quais du Polar et les éditions Points ont initié l’écriture d’un polar à quatre mains qui associe deux écrivains et deux villes. Le Steve McQueen a été écrit par le français Caryl Férey et le britannique Tim Willocks, un livre qui fait le lien entre Lyon et Manchester. Il sera présenté à la prestigieuse Cité de la Gastronomie à l’occasion d’un brunch élaboré par un duo de chefs franco-britannique. Un rendez-vous exceptionnel et gourmand pour conclure le festival.

Yves Le Pape

  • Quais du Polar : 5 au 7 avril au Palais de la Bourse de Lyon. Plus d’informations sur le site du festival ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.