quais du polar lyon
"Quais du polar" : la 19ème édition de l'événement llittéraire lyonnais mettra le roman policier espagnol à l'honneur

Littérature. La 19ème édition des « Quais du Polar » se déroulera à Lyon du 31 mars au 2 avril. Ce rendez-vous est la principale manifestation européenne consacrée au polar et le second événement littéraire français après le festival de la BD d’Angoulême. Cette nouvelle édition va mettre à l’honneur le polar espagnol et s’intéresser tout particulièrement au roman d’espionnage et à la relation entre le roman noir et le journalisme.


« Quais du Polar » : c’est le roman policicer espagnol qui sera mis à l’honneur lors de cette 19ème édition du grand rendez-vous littéraire de Lyon


quais du polar javier cercas
« Quais du polar » : le romancier espagnol Javier Cercas © LM Palomares

Les « Quais du Polar » sont avant tout un grand rendez-vous avec la littérature et c’est le roman espagnol qui sera mis à l’honneur lors de cette édition. Mais le festival accorde aussi une grande place au cinéma et il a également une joueuse dimension ludique et familiale.

Le grand rendez-vous populaire et familial est celui de « La Grande Enquête » qui propose un parcours dans la ville jalonné d’énigmes à résoudre, une balade qui réunit habituellement plus de 10 000 participants.

Hélène Fischbach, directrice du festival, et son équipe ont préparé des animations de toutes sortes qui vont être proposées pendant ces trois jours. Elles  pourront intéresser les lecteurs les plus motivés mais aussi les familles et les tout jeunes lecteurs.

Le cinéma est au programme avec un « week-end noir » à l’Institut Lumière et d’autres rendez-vous comme la projection des Talons Aiguilles d’Almodovar présentés par le romancier espagnol Victor des Arbol ou La Nuit du 12, un film multi-césarisé, en présence de son réalisateur Dominique Moll.



quais du polar elizabeth george
« Quais du polar » : L’écrivaine américaine Elizabeth Georges @ Jennifer Adams

L’Office du Tourisme organise de son côté des visites guidées, l’une sur le thème des crimes et faits divers, l’autre sur celui des « flics et voyous lyonnais ».

La mise en valeur de la relation entre le polar et la gastronomie est une nouveauté très réjouissante de cette édition. Elle prendra la forme d’une collaboration littéraire et culinaire entre Lyon et Barcelone à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon qui ouvre ses portes aux recettes du polar en accueillant le chef barcelonais Beltran Sastre et le lyonnais Alain Alexanian pour une préparation à quatre mains.

Ce « Brunch à Barcelone » débutera par une rencontre littéraire entre les romanciers Olivier Truc, Rosa Montéro (co-auteurs de L’inconnue du port) et Carlos Zanón.

En matière de littérature le festival se rappellera qu’en 1963 paraissait le roman de John Le Carré « L’espion qui venait du froid ». Soixante ans plus tard, « Quais du Polar » rendra hommage à cet auteur en présence de son fils Nick Cornwell. Ce sera un des moments forts des rendez-vous consacrés au roman d’espionnage, une des thématiques majeures de cette édition.

De nombreux thèmes d’actualité donneront lieu à des rencontres entre les autrices et auteurs présents à Lyon. Elizabeth George (États-Unis) participera à un débat sur les violences faites au femmes, Romain Slocombe (France) échangera sur celui de la mondialisation des guerres, William Boyle (États-Unis) évoquera le polar qui « fait main basse sur la ville », les journalistes devenus romanciers Olivier Truc (France) Alice Géraud (France) et Pauline Guéna (France) diront comment on passe « des terrains de guerre aux pages noires » tandis Marin Ledun (France) traitera du journaliste comme personnage de roman.

quais du polar
« Quais du polar » : le romancier américain William Boyle © Katie Farrell

William Boyle participera à une rencontre musicale autour du rock tandis que des croisières sur la Saône donneront lieu à des échanges avec Michel Bussi, RJ Ellory, Joan Sfar, Javier Cercas, Elizabeth George et Jake Adelstein.

Pierre Pouchairet (auteur et ancien policier) est invité à une des balades « dans le bus des experts » avec un spécialiste d’Interpol pour évoquer le « crime international ». De nombreuses rencontres donneront lieu certainement à des échanges passionnants comme celles qui sont prévues avec l’américain Dennis Lehane, l’auteur de Shutter Island et de Mystic River, et celle qui est programmée avec Victor del Arbol.

Comme chaque année la « Grand Dictée du Noir » est un des moments les plus populaires du festival. Après Antoine de Caunes en 2022, c’est la voix de Fabrice Drouelle, bien connue des auditeurs de l’émission Affaires sensibles, qui dictera un texte noir aux festivaliers qui auront eu la chance de trouver une place dans le majestueux salon de l’Hôtel de Ville où cet évènement se déroule cette année.

Yves Le Pape

  • 19ème édition de « Quais du polar », du 31 mars au 2 avril 2023. Plus d’infos ICI 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.