Musique. Gâtez vos proches et découvrez nos idées cadeaux pour Noël. Chanson, rap, variété, pop, rock, musique classique, voici notre 1ère sélection d’albums à glisser sous le sapin.
Idées Noël 2021 : le top des albums dans la hotte de We Culte (1/2)
Orelsan – « Civilisation » (3e Bureau/Wagram Music)
Quatre ans après l’immense succès de son précédent disque « La fête est finie » et le lancement de la série documentaire événementielle «Montre jamais ça à personne », Orelsan continue de coller à l’époque et revient avec un quatrième opus « Civilisation ». Un album aux textes percutants, traversé par la question de « transmission », que le rappeur Normand dévoilera lors de sa nouvelle tournée à partir de janvier et du 15 au 19 mars à l’Accor Arena, à Paris.
Bernard Lavilliers – « Sous un soleil énorme » (Romance Musique/Universal)
Eternel globe-trotter, Bernard Lavilliers est parti trouver l’inspiration en Argentine, à Buenos Aires, où il a posé ses valises durant trois mois. Un pays que le chanteur baroudeur rêvait d’explorer, où sont nées les chansons de son nouvel album « Sous un soleil énorme ». Un opus en forme de carnet de voyage, où résonnent la cumbia locale et le tango, mais aussi les voix du duo électro Terrenoire, avec qui il chante « Je tiens d’elle », sur sa ville natale Saint-Etienne et celles de Gaëtan Roussel, Izïa, Hervé et Éric Cantona sur le punchy « Davy Moore ».
Nolwenn Leroy- « La Cavale » (Polydor)
Pour son nouvel album, Nolwenn Leroy avait envie de liberté, de ballades folk et de romantisme. «La Cavale », son 8è opus réalisé avec la complicité de Benjamin Biolay, se compose de 11 morceaux dans lesquels elle se livre avec sincérité, portés par le single « Brésil Finistère ».
Zaz – « Isa » (Parlophone)
Trois ans après « Effet Miroir », Zaz revient avec « Isa ». Un cinquième opus intense et sensible qui offre une nouvelle dimension à la chanteuse, après trois ans d’absence. Un disque lumineux, à l’image du single « Imagine ». Un nouveau cycle pour Zaz, prélude à sa prochaine tournée qui débutera en début d’année 2022 par trois dates salle Pleyel à Paris, les 26, 27, 29 janvier.
Gautier Capuçon – « Souvenirs » (Erato/Warner Classics)
Gautier Capuçon est l’un de nos plus grands musiciens. Violoncelliste d’excellence au talent mondialement reconnu, il célèbre aujourd’hui ses 40 ans et ses 20 ans de collaboration avec la maison de disques Warner Classics, avec la sortie de « Souvenirs ». Un coffret de trois albums regroupant des inédits et deux « best of » où il interprète Bach, Kodály, Dutilleux, Saint-Saëns, Fauré, Haydn, Beethoven, Schubert, Chostakovitch… Un enregistrement exceptionnel profondément sensible, romantique et moderne où se révèle son jeu intense.
Christophe – « Le beau bizarre » l’Intégrale » (Universal music)
Décédé en avril 2020, Christophe méritait un mausolée à la hauteur d’une œuvre qui a marqué la chanson et la pop française pendant près de 60 ans. Pour la première fois paraît une véritable “Intégrale” répartie en 18 CD (276 titres), qui regroupe tous les enregistrements studios et en public des années Dreyfus et Universal, de 1965 à 2019, ainsi que de nombreuses raretés, faces B, musiques de films et duos inédits. Un bel hommage au chanteur et l’artiste exigeant pour qui le son était le graal absolu : «On sait qu’on peut être plus satisfait et être mieux, parce qu’il y a toujours mieux. Alors, je cherche toujours » aimait-il dire.
Abba – « Voyage » (Polydor)
Assurément, l’événement pop de l’année ! Abba revient avec « Voyage », un nouvel album studio, le premier depuis quatre décennies ! Un retour planétaire, qui a permis au légendaire groupe suédois de faire un carton, le disque ayant été certifié « Or » en France, deux semaines seulement après sa sortie. Un joli succès pour Abba qui annonce concert digital révolutionnaire au printemps prochain. Un événement très attendu par les fans du groupe qui a fait danser la planète et marqué les années disco, où l’on pourra voir performer Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid, aujourd’hui septuagénaires, qui seront incarnés par des hologrammes les présentant jeunes, avec un groupe de 10 musiciens, dans une salle de 3000 personnes spécialement construite à cet effet située à Londres, la «ABBA Arena».
Eddy Mitchell – « Country Rock » ( Polydor)
Toujours aussi amoureux du rock et du blues, Eddy Mitchell est de retour avec un 39è album « Country Rock ». Un disque qui sonne déjà comme un classique dans une discographie riche de plus de 60 ans de carrière. Un répertoire de 12 morceaux, entre colère, espoir, humour et amitié. A l’image de «Un petit peu d’amour », où Eddy Mitchell se livre avec émotion, un titre hommage et une ode à Johnny Hallyday, l’ami disparu, compagnon de route et de style, avec qui il a tant partagé.
Jeanne Moreau – « Je suis vous tous qui m’écoutez », intégrale 10CD- 2DVD (Universal music)
Icône du cinématographie, Jeanne Moreau a adorait la chanson. Elle a chanté à ses débuts à la Comédie Française, mais aussi à l’occasion au cinéma. On retrouve sa voix dans « Je suis vous tous qui m’écoutez ». Un superbe coffret de 10 CD+2 DVD de 4h45 d’archives inédites, dont les émissions intégrales Discorama 1968 et 1970. Toute la discographie originale de Jeanne Moreau est là, soit 203 chansons, avec 2 inédits et versions 29 versions alternatives inédites. Avec livret de 48 pages, accompagné des témoignages de François Canetti, Francesca Solleville, Serge Rezvani, Philippe Gérard, Jean-Claude Carrière et Christian Olivier des Têtes Raides.
Damon Albarn – « The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows » (Transgressive Records [PIAS])
Leader de Blur et de Gorillaz, le chanteur-compositeur-producteur britannique Damon Albarn est de retour avec «The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows ». Un 2è album solo au répertoire poétique et méditatif et un opus orchestral dans lequel Damon Albarn voyage à travers différents styles et tessitures sonores, inspiré par les paysages de l’Islande.
Gregory Porter – « Still Rising » (Blue Note)
Figure phare de la scène jazz, Gregory Porter a imposé son style en une décennie, rendant le jazz contemporain accessible et populaire. Couronné de 2 Grammy awards dans la catégorie jazz vocal, il est aussi à l’aise dans les univers du R&B et de l’electro. Chanteur, auteur-compositeur, l’artiste originaire de Californie revient avec « Still Rising ». Un double opus où il explore un peu plus la note bleue. Avec un premier disque de neuf de ses titres emblématiques et cinq morceaux inédits. Et un second disque, composé de reprises, en hommage aux artistes que Gregory Porter admire, tels Paloma Faith, Moby, Jamie Cullum, Jeff Goldblum, Ella Fitzgerald et bien d’autres.
The Black Keys – « El Camino » (10th Anniversary Deluxe Edition) (Nonesuch)
Le duo blues-rock américain The Black Keys publie une édition spéciale 10è anniversaire de son 7è album El Camino. «El Camino » (10th Anniversary Deluxe Edition) est disponible sous plusieurs formats, dont un titre vinyle, un coffret Super Deluxe 5 vinyles et un coffret de 4 CD. Le tout accompagné d’une nouvelle version remastérisée de l’album original, du concert inédit « Portland, ME », d’une session BBC Radio 1 Zane Lowe de 2012 et autre Electro-Vox de 2011, avec livret de photos, poster et une lithographie en édition limitée.
Sélection Victor Hache