julian lennon album jude
Julian Lennon revient avec "Jude", son 7ème album (c) Robert Ascroft

Musique. Julian Lennon revient avec « Jude », son 7ème album. Un disque personnel aux contours introspectifs, qui témoigne de la « véritable » histoire du fils du légendaire Beatles, John Lennon.


Julian Lennon : Dans « Jude », son nouvel album, le fils de John Lennon fait la paix avec son passé


julian lennon album jude
Julian Lennon: dans l’album « Jude », le fils de John Lennon fait la paix avec son passé (© Vianney Le Caer/AP/SIPA)

Parmi la multitude d’albums récemment sortis, « Jude » de Julian Lennon, est sans doute l’un des plus intéressants et profonds qui soit.

« Jude » est le 7ème album du fils du mythique Beatles John Lennon, une ascendance lourde à porter, dont l’artiste de 59 ans a su se libérer, pour être lui-même. Son titre fait explicitement référence à « Hey Jude », chanson au succès planétaire, écrite par Paul Mc Cartney pour le réconforter après la séparation de ses parents, son père ayant choisi de quitter sa mère Cynthia Lennon pour vivre avec Yoko Ono.

Auteur-compositeur-interprète, photographe, après son LP « Everything Changes » en 2011, Julian Lennon ne pensait pas sortir un nouvel album. Les circonstances en ont décidé autrement après qu’il a revisité certaines de ses chansons écrites et enregistrées il y a 30 ans. Un voyage qui a donné naissance à « Jude », un disque personnel, sensible, qui dit-il « raconte la véritable histoire de ma vie ».



paul maccartney et julian lennon
Paul McCartney et Julian Lennon, quatre ans (c) Presse centrale/Getty Images.
(Photo by Central Press/Getty Images)

Un album introspectif qui traduit l’état d’esprit de son auteur, lequel a mis son âme dans cet enregistrement éminemment sensible : « J’ai senti que ces chansons étaient suffisamment valables et précieuses pour être terminées et rassemblées dans une collection » confie-t-il « La réalisation de « Jude » a été un véritable voyage à travers ma vie et toutes les questions que je me suis posées, non seulement pour le monde, mais aussi pour moi-même ».

Un album miroir, à l’image de « Jude », titre hommage à « Hey Jude », qui témoigne de la manière dont Julian Lennon a accepté son passé tout en regardant vers l’avenir : «J’ai toujours eu une relation amour/haine avec cette chanson. Bien qu’il s’agisse d’une chanson de soutien, c’est aussi un sombre rappel de ce qui est réellement arrivé à ma vie et celle de ma mère, lors de la rupture et du divorce de mes parents » avoue-t-il : « La plupart des chansons de l’album sont des tentatives de paix et de pardon à différents niveaux. Pas seulement avec moi-même, mais avec d’autres personnes. « Jude », c’est vraiment moi qui me confronte à mon passé, à l’endroit où je suis maintenant, et tout ce qu’il y a entre les deux ».

Dans  cet opus qui s’ouvre sur l’émouvant « Save me », le chanteur s’interroge également sur le monde et son angoisse collective, en cette période d’incertitude sanitaire, de guerres et de bouleversements planétaires, au travers de chansons comme « Every little moment » ou « Freedom ».



Un enregistrement où se mêlent mélancolie et espoir, qui est aussi une façon pour Julian Lennon de se connecter à l’époque en plein questionnement existentiel et de se rapprocher de son public : «Je pense que cet album est aussi profond et autoréflexif qu’il est possible de l’être » explique-t-il : « Il s’agit de regarder l’intérieur de soi, de se regarder dans le miroir, mais aussi de reconnaître que tout ce qui vous entoure peut aussi vous affecter grandement, ainsi que la façon dont vous réagissez … ».

Victor Hache

  • Album « Jude »/BMG 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.