le printemps de bourges
Printemps de Bourges : l'écrivain Michel Houellebecq sera accompagné du DJ Traumer

Festival. L’écrivain Michel Houellebecq, accompagné par le DJ et producteur électro Traumer, rejoint l’affiche du Printemps de Bourges  2022 (19-24 avril). Le festival qui compte parmi ses têtes d’affiche Clara Luciani, Juliette Armanet, Eddy de Pretto, Gaëtan Roussel, Dutronc&Dutronc, IAM, Vianney, Lilly Wood & The Prick, va célébrer sa renaissance après deux éditions hybrides en raison du Covid, dans son format habituel, avec une programmation dédiée au meilleur de la scène émergente, composée de plus de 70 artistes et groupes n’ayant jamais encore sorti un premier album.


Michel Houellebecq, accompagné d’un DJ, invité surprise du Printemps de Bourges 2022


Le Printemps de Bourges
« Le Printemps de Bourges » • © Mathieu Foucher

C’est un Printemps de Bourges résolument vivant et riche de nouveautés qui se tiendra du 19 au 24 avril 2022. Un retour très attendu pour le festival après deux éditions hybrides en 2020 et 2021, qui célèbrera sa renaissance dans son format habituel. Soit onze salles de spectacles, où se mêleront concerts, expositions, conférences et ateliers.

Le 46è Printemps sera placé sous le signe du partage, des réjouissances festives et conviviales, avec une programmation dédiée au meilleur de la scène émergente, « premier pilier de l’ADN artistique » du festival.

70 artistes et groupes n’ayant jamais sorti d’album, seront présents ainsi que dix-huit formations (dont 6 lauréats – Last Train, Fishbach, Eddy de Pretto, Merryn Jeann, Annael, Lysistrata) issus des iNOUïS, dispositif de découvertes du festival.

Parmi les têtes d’affiche déjà annoncées (Clara Luciani, Juliette Armanet, Eddy de Pretto, Gaëtan Roussel, Dutronc&Dutronc, IAM, Vianney, Lilly Wood & The Prick), l’écrivain Michel Houellebecq, dont le roman « aneantir » vient de sortir, sera de la partie, accompagné par le DJ et producteur électro Traumer.



Un come back pour pour l’auteur des « Particules élémentaires », qui s’était déjà produit au Printemps en 2000 avec Bertrand Burgalat et ses musiciens d’A.S. Dragon, à l’occasion de l’album « Présence humaine », où se croisent poésie et rock littéraire. L’écrivain a « dit oui tout de suite, c’est une des belles surprises, on voulait se faire rencontrer sphère littéraire et sphère musicale », confie Boris Vedel, directeur du festival.

A découvrir aussi le spectacle littéraire et musical de l’écrivain Sylvain Prudhomme (Prix Femina 2019) et du musicien Albin de la Simone ou celui de l’actrice Céline Sallette qui se produira aux côtés de la DJ et productrice Chloé Thévenin

Quant aux créations, elles seront au cœur de l’événement. Terrenoire, Nikola, YN, Tracy de Sà, Flèche Love et Mimaa seront ainsi réunis dans « Qu’est-ce qu’on attend ! », spectacle qui « retrace l’histoire de l’engagement et de la révolte des artistes à travers un répertoire de chansons emblématiques ».

A l’affiche également « Closing Night » avec la reine Brigitte Fontaine (82 ans), qui fera ici ses adieux à la scène, entourée d’artistes de renom. A voir aussi « D’amour ou d’amitié », avec Pomme et la Québécoise Safia Nolin, qui revisiteront le répertoire de Céline Dion. Enfin, on ne manquera pas « In Vitro » avec Rover en solo, accompagné par des chœurs et des invités surprises, à la Cathédrale Saint-Etienne.

Victor Hache

  • Le Printemps de Bourges, du 19 au 24 avril 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.