« Échos » : Elina Kulich réveille la mémoire du musée Henner

echos
"Échos" : à travers cette exposition, Elina Kulich s'attache à faire cohabiter passé et présent au Musée Henner, un lieu chargé d'histoire(s). "La liseuse", huile sur toile (c) Elina Kulich

Exposition/Échos. Pour l’exposition « Échos » au Musée national Jean-Jacques Henner, à Paris, l’artiste plasticienne Elina Kulich présente une trentaine d’œuvres sur les thèmes de la mémoire et de la transmission. À découvrir jusqu’au 19 janvier 2026.

Échos : à travers cette exposition, Elina Kulich s’attache à faire cohabiter passé et présent au Musée Henner, un lieu chargé d’histoire(s)…

« Échos » : Cécile et Guillaume Dubufe dans l’escalier, encre sur papier (c) Elina Kulich

Artiste plasticienne, diplômée des Beaux-Arts de Paris, en 2023, Elina Kulich enseigne le dessin de morphologie et de modèle vivant. Pour sa première exposition au Musée national Jean-Jacques Henner, elle présente une trentaine d’œuvres (dessins et peintures à l’huile) qui explorent les relations entre mémoire, espace et transmission. « Le fait que le musée soit une maison-atelier illustre bien l’enjeu de mon projet car je travaille sur la mémoire des lieux » confie l’artiste qui ajoute: « pour « La liseuse », qui semble sortir d’un tableau de Jean-Jacques Henner, j’ai demandé à une femme du musée de poser pour moi dans la salle Italie, l’ancienne bibliothèque des Dubufe ».

A partir d’archives du musée, elle a travaillé sur des gravures, des photos, des portraits ou encore de l’inventaire d’objets du peintre et décorateur Guillaume Dubufe, dont le musée fut l’atelier et l’hôtel particulier de 1878 à 1921. Des objets (plantes, toiles et meubles) qu’elle a introduit dans ses œuvres.



Récompensée par de nombreux prix dont celui des Amis des Beaux-Arts, Elina crée ici des atmosphères originales, en reproduisant notamment les escaliers du musée « parce qu’ils sont au coeur de la circulation du bâtiment et qu’ils relient toutes les temporalités‘. Des escaliers empruntés par les personnalités qui « habitent » encore les lieux et les visiteurs anonymes.

Avec cette exposition intitulée « Échos » la jeune artiste de 27 ans s’est attachée à faire cohabiter passé et présent dans ce lieu chargé d’histoire(s)…

Annie Grandjanin

  • Exposition Échos, Elina Kulich. Jusqu’au 19 janvier 2026, Musée national Jean-Jacques Henner, 43, avenue de Villiers, 75017 Paris. Ouverture tous les jours, sauf le mardi et certains jours fériés, de 11h à 18h. Tél.:01.83.62.56.17. Toutes les informations ICI


Image de Annie Grandjanin

Annie Grandjanin