le clan des siciliens
"Le Clan des Siciliens" : Alain Delon, Jean Gabin, Lino Ventura © 1969 Les Films du Siècle, Les Productions Fox Europa

Télé. « Le Clan des Siciliens » d’Henri Verneuil est un un thriller dramatique dans lequel un détenu, voleur de bijoux, tueur de policiers, est approché par les membres de la maffia sicilienne. Plus tard, il s’évade du fourgon cellulaire et le chef du clan lui propose de voler les bijoux d’une exposition à Rome. Toute la famille mafieuse va l’aider. Mais l’amour va s’immiscer en la personne de l’épouse d’un fils du patriarche, amoureuse du Français… NOTRE AVIS ( ****) : un grand classique du polar et un audacieux hold-up parfaitement maîtrisé, porté par un trio rivalisant de charisme Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura. A savourer lundi 2 janvier 2023 sur France 3 -21:10.


« Le Clan des Siciliens » a plus de 50 ans et n’a pas pris une ride


le clan des siciliens
« Le Clan des Siciliens » : un fim d’Henri Verneuil sorti en 1969

L’HISTOIRE

A Paris, un prisonnier voleur de bijoux, Sartet (Alain Delon), tueur de deux policiers, est libéré par les hommes d’un vieux chef de clan maffieux sicilien Vittorio (Jean Gabin), qui lui propose de participer à un gros coup : voler les bijoux d’une exposition à Rome. Toute la famille mafieuse, fils, neveu, cousins, va participer. Par la faute de Sartet, le commissaire Le Goff (Lino Ventura) a perdu deux de ses hommes. Il veut sa peau. Mais la femme de l’un des Siciliens, (Irina Demick) est amoureuse de Sartet. D’abord clandestin, leur amour est découvert par le petit-fils de Vittorio, qui en parlera de manière innocente…

NOTRE AVIS (****)

Un des grands classiques du polar français, pouvant rivaliser avec « Heat » de Brian de Palma, dans lequel Alain Delon n’a jamais été aussi énigmatique. Avec ses trois acteurs emblématiques, Gabin, Delon et Ventura, rivalisant de charisme, tout le film est enveloppé comme un paquet-cadeau par la musique d’Ennio Morricone, devenue culte, où il retrouve la gimbarde chère aux westerns de Sergio Leone…



L’histoire n’est pas tant la préparation du casse que la chasse à l’homme, faite avec patience et détermination par un commissaire teigneux et vengeur, ainsi que par les maffieux voulant également punir la faute commise par Delon avec la femme de l’un d’entre eux.

« Le Clan des Siciliens » a plus de 50 ans et n’a pas pris une ride. Reconnaissons à Verneuil d’avoir réalisé des films qui plaisaient beaucoup et remplissaient les salles. Du grand cinéma populaire.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Le Clan des Siciliens » (1969) d’Henri Verneuil avec Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura, Irina Demick, lundi 2 janvier 2023 sur France 3 -21:10

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.