BD. Elle chante des chansons lucides et crues sur le monde actuel. Et GiedRé raconte aussi entre humour et souvenirs sombres parfois, son enfance à Vilnius en Lituanie, à l’époque sous régime soviétique, dans “La Boîte de petits pois”. Une bande dessinée faussement candide illustrée par les dessins pastels de Holly R. 

giedré la boite de petits poisUne gomme d’écolier, un banal chewing-gum, une boîte de petits pois… Dans les années 1980, en Lituanie, ce sont des trésors réservés aux apparatchiks du régime soviétique. GiedRé, qui d’habitude fait claquer les mots dans ses chansons ingénues et salées, raconte une enfance à hauteur de la petite fille qu’elle fût à Vilnius. Enfant du communisme regardant des vies gâchées – un oncle déporté à 17 ans. La suspicion. La fuite en France.

Dans “La Boîte de petit pois”, les pages d’un âge tendre se tournent, mais l’encre sombre imbibent les dessins pastels, faussement naïfs mais vraiment subtils de Holly R, “mi sorcière mi tatoueu.r.se et un peu dans la bd”. GiedRé conclut cette autobiographie sans l’être de dessins de son crus.

“La Boîte de petits pois” de GiedRé et Holly R. Delcourt, 112 p; 16 €. 

gilles medioni
Gilles Médioni. @Julien Vachon – L’Atelier de Cédric

Suivez les chroniques BD de Gilles Médioni sur Instagram: Une BD, une pause-café. Comics book and Coffee break by @gillesmedioni : https://www.instagram.com/bdetpausecafe/?hl=fr

Instagram: @artisterevelation , Website:  https://www.artisterevelation.com/

Lire: Roman graphique. Les vies de Goscinny racontées par Catel : https://www.weculte.com/cultures/roman-graphique-les-vies-des-goscinny-racontees-par-catel/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.