Festival littéraire. Après une année blanche en raison de la pandémie « La Forêt des livres/Les écrivains chez Gonzague Saint Bris » fait son retour dimanche 29 août dans le cadre enchanteur de Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire), où sont attendus de nombreux écrivains, journalistes, comédiens ou chanteurs auteurs de livres.
La Forêt des livres : le «Woodstock de la littérature» fête ses 25 ans
Quel événement littéraire se tenant en province, au cœur de la France, peut se vanter de rassembler autant d’auteurs(es) sur une seule journée ? Car ils se déplacent tous, écrivains confirmés, prix littéraires, académiciens, auteurs de premiers romans, stars du petit écran, journaliste, comédiens, chanteurs auteurs de livres… Ils répondent comme chaque année à l’appel littéraire le plus couru de la fin d’été pour être présents à «La Forêt des livres », ce « Woodstock de la littéraire » rebaptisé « Les Ecrivains chez Gonzague Saint Bris » depuis le décès de son créateur en 2017.
Après l’absence de l’édition 2020 en raison de la pandémie, c’est dans la forêt de Chanceaux (Indre-et-Loire) qu’ils et elles viendront ce dimanche 29 août pour rencontrer leur public et faire connaître leurs ouvrages. En cette année de commoration des 200 ans de la naissance de Baudelaire, l’événement littéraire parrainé par Jean-Marie Rouart, qui fête ses 25 ans, se déroulera sous le signe des « Nouvelles Renaissances », pour célébrer le renouveau de la culture et de la lecture dans la nature.
Livre. CharlÉlie Couture : « La poésie est comparable à la peinture »
Au programme, un spectacle inédit « Romantisme et écologie » avec Patrick Scheyder (piano et conception), Allain Bougrain-Dubourg (lecture de textes), Abdelghani Benhelal (chants et contes kabyles) ou encore un colloque sur le thème « Vers un apaisement nécessaire. Que doit-on faire pour que le monde de demain soit moins violent ? », avec Boris Cyrulnik et Marek Halter. On ne manquera pas non plus le « Café Littéraire » dans l’après-midi, animé par Christian Panvert.
« Les Écrivains chez Gonzague Saint Bris » sous le signe de la Renaissance
A Découvrir également les poèmes de Baudelaire lus par Macha Méril et Jean-Joseph Julaud, dans le cadre du « Cercle des poètes de l’Ovale de Verdure » ou encore la pièce de théâtre « L’Amour plus fort que la mort » sur le combat humaniste de sœur Emmanuelle – conçue et interprétée par la comédienne Pierrette Dupoyet. Le tout dans le décor champêtre de Chanceaux–près-Loches. Un lieu enchanteur, romantique, avec ses dizaines de stands où les auteurs (es) dédicaceront leurs ouvrages, avec en prime, un soleil qui, la Météo l’assure, sera présent toute la journée.
Jane Hoffmann
- «La Forêt des livres/Les Ecrivains chez Gonzague Saint Bris», dimanche 29 août, de 9 heures à 19 heures. 19 allée Valérie Schneider – 37600 Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire) 02 47 91 63 76, entrée gratuite, pass sanitaire obligatoire
Parmi les écrivains et personnalités qui seront présents :
Jean-Marie Rouart (membre de l’Académie française, parrain de l’événement), Philipe Besson, Vanessa Springora, Boris Cyrulnik, Valérie Perrin, Eric Naulleau, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Philippe Torreton, Dominque Bona, Irène Frain, Hervé Vilard, CharlÉlie Couture, Jean-Louis Etienne, Florence Belkacem, Jean Tulard, Marek Halter, Gilles Paris, Patrice Duhamel, Chloé Mons, Emmanuel de La taille, Wilfried n’Sondé, William Sheller, Dani, Antoine Duléry, Anny Duperey, Sarah Biasini et bien d’autres…