La ville de Paris lance "un été particulier" qui aura lieu jusqu'au 15 septembre

Malgré le contexte sanitaire du à la pandémie de Coronavirus, les Parisiens vont pouvoir vivre un été de distractions multiples et pour certaines inédites grâce à “Un été particulier”. 200 événements sont attendus proposés par la Mairie de Paris. Durant plus de deux mois, du 6 juillet au 15 septembre, il y en aura pour tous les goûts avec un riche programme quotidien d’activités culturelles, sportives, éducatives…

paris un été particulierParis Plages va ouvrir sur les rives de Seine ainsi qu’au Bassin de La Villette, du 18 juillet au 30 août, où chacun pourra se détendre et pratiquer toutes sortes d’ activités sportives et de plein air. A cette occasion, les parisiens pourront assister à un événement inédit baptisé “Le Cinéma sur l’eau”, avec la projection gratuite d’un film depuis un bateau sur le Bassin de La Villette. La participation est réservée aux chanceux qui seront tirés au sort (inscription sur le site eteparticulier.paris.) A partir du samedi 18 juillet, jour de l’ouverture des plages, et le dimanche 19, l’Orchestre de Chambre de Paris interprétera des concerts sur les berges de la Seine et au Bassin de la Villette.

Durant tout l’été, des animations sportives seront offertes sur le Bassin : kayak, baignades, initiation au Tai-chi, etc. Des babyfoots seront également installés et, pour les amateurs de pétanque, des terrains où faire “un carreau” seront à leur disposition.

Programmation culturelle : Entre le 6 juillet et le 15 septembre, plus de 200 événements artistiques. Musique, théâtre, danse, cirque, lectures, arts plastiques, expositions en plein air… ii y en aura pour tous les goûts. La programmation sera entièrement gratuite et accessible à tous. Les jardins, parcs, les places, même les EHPAD parisiens seront investis.

Parmi les rendez-vous, le “Festival Paris l’été” s’installera dans le lycée Jacques Decour (9ème) du 29 juillet au 2 août, “Classique au Ver” et “Paris Jazz Festival” au Parc Floral où ils proposeront des concerts gratuits, du 15 au 23 septembre. Musique et théâtre seront également proposés aux Arènes de Montmartre, soit le son et la vue sur les toits de Paris, à deux pas de la Place du Tertre.

Pour les amateurs de théâtre, le Festival OFF d’Avignon n’ayant pu se tenir en raison de la crise sanitaire, deux temps forts se dérouleront, l’un du 13 au 18 juillet au Théâtre 14, où l’on pourra assister à une sélection de spectacles. Le deuxième, grâce à un partenariat avec le Festival Off d’Avignon, le Théâtre de la Ville, la SACEM et la SACD, présentera un programme d’auteurs et de compositeurs qui auraient dû se produire lors du Off cet été. Les spectacles -s’adressant à un large public – auront lieu en extérieur, de fin Août à début Septembre. Ils sont entièrement gratuits.

paris un été particulierProgramme jeunesse : Afin d’encourager un retour des jeunes aux activités culturelles et d’apporter un soutien aux opérateurs culturels, le “Pass Jeune” sera réédité. Une opération qui se déroulera du 15 Août au 15 Novembre, comprenant les visites de la Tour Eiffel, du Palais de la Découverte, des musées municipaux , quelques institutions culturelles privées, le Centre Pompidou, la Fondation Henri Cartier-Bresson… Enfin des activités culturelles hors les murs, tournée vers l’espace public auront lieu avec des visites guidées axées sur le Street Art. Un “été particulier” ludique et culturel car “Paris est une fête” comme l’a écrit Hemingway.

Texte Jane Hoffmann 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.