festival chaumont sur loire 2022
Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire : "Le Jardin Méditerranée" - Concepteur Jean Mus

Évasion. Le célèbre Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire – qui fête cette année ses 30 ans – dévoile sa sélection de créations paysagistes étonnantes, avec un thème particulier, «Le Jardin idéal». Une utopie verte autant qu’une belle promenade poétique et romantique au coeur des magnifiques paysages du Domaine de Chaumont-sur-Loire, jusqu’au 6 novembre.


Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire : 30 ans d’utopie verte


festival jardins de chaumont sur loire
Le château du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire (41) offre plusieurs réponses à la question du jardin idéal : pourrait-il  être un potager nourricier, un lieu de culture biologique, un espace thérapeutique ou une œuvre d’art ? Etre tout à la fois gustatif, esthétique, philosophique et écologique ? Beau, bon, réconfortant, réparateur, bio mais novateur ?

Il doit surtout exalter le goût et l’harmonie, mêlant le bon et le beau afin de générer le bonheur et le bien-être…. Est-ce possible ou illusoire ?

Les concepteurs de l’édition 2022 ont synthétisé toutes ces qualités en un concentré de ce qui est faisable pour générer un monde qui serait idéalisé. Chaque parcelle renferme le savoir, les bienfaits, la beauté, l’émotion.

festival des jardins chaumont
Jardin « Grenade » Concepteur ARCHIGROUP -Aymeric DUFOUR, paysagiste et Thibaut FLAVIGNY, architecte-
FRANCE

De nouvelles plantes, de nouvelles techniques, grâce à l’inventivité des paysagistes, ont été pensées pour un événement reconnu mondialement, d’une façon novatrice, positive, libre.

Le jardin idéal se goûte, se déguste dans cet éden qui semble redevenir le paradis intemporel de l’harmonie et de la beauté.

Pour les 30 ans du Festival international des jardins, le Domaine de Chaumont-sur-Loire invite à un anniversaire éblouissant, avec des oeuvres à ne pas manquer.

A l’image du «Jardin acrobate», celui du «Banquet», de «La réciprocité» au bord d’un étang tout rond, celui où «On se parle» comme à Versailles, dans une chambre de verdure, en plein air, isolés. A voir aussi le jardin baptisé «Grenade» sorti tout droit d’un film de science fiction ou encore «Ainsi parlait l’enfant» empli de chuchotements…



A découvrir également dans la cour de la ferme, les jardins pérennes où comment se perdre dans les méandres d’un chemin de planches, entouré de perches rouges, sous les frondaisons… Au total, pas moins de 24 chambres vertes pour rêver et s’inspirer à rêver, flâner, s’inspirer.

festival des jardins chaumont
Jardin « Bleu Songe » : Concepteurs ATELIER SEPTEMBRE -Pauline LARIVIÈRE, paysagiste concepteur et fleuriste événementiel-, Marine LECARDEUR paysagiste concepteur et illustratrice, Matthieu SAUNIER-COURT, architecte DE HMONP
FRANCE

Enfin, on peut, comme tous les ans, admirer les œuvres de 15 artistes contemporains, avec des installations poétiques, étonnantes, étranges, disséminées en plein air. Le Domaine possède 32 hectares de parc, 30 nouveaux jardins, 55 installations, de très belles écuries et un château entièrement remeublé. Une promenade incontournable lors de la visite des châteaux de la Loire.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire » jusqu’au 6 novembre 2022. Domaine de Chaumont-sur-Loire (41) Tél. 02 54 20 99 22 – Ouverture à 10 : 00, fermeture à 19 : 00 pour le château et à 20 : 00 pour les jardins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.