Festival. Rebaptisé «l’Estival», le grand rendez-vous de la chanson francophone qui a animé Saint-Germain-en-Laye pendant plus de trois décennies, se déroule désormais dans les villes de Poissy, Le Pecq et Achères (Yvelines). Une nouvelle formule qui marque un tournant dans cette belle aventure humaine et artistique pour cette 34è édition avec comme têtes d’affiche : Kendji Girac, Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko, Carla Bruni, Claudio Capéo, Maxime Le Forestier… Du 17 septembre au 3 octobre 2021
Festival. L’Estival réécrit son histoire avec la même passion pour la chanson
C’était le rendez-vous de la rentrée puisque depuis plus de trois décennies, la ville de Saint-Germain-en-Laye accueillait ce festival réunissant têtes d’affiche et découvertes (qu’il n’était pas rare de retrouver en vedette les années suivantes). Au total, pas moins de 2000 chanteuses, chanteurs et groupes ont ainsi fait swinguer l’Ouest Parisien. Dans l’édito consacré à cette 34ème édition, on sent la tristesse, la déception…
Mais que les fidèles se rassurent, pas question pour les organisateurs de baisser les bras. Ils ont même retroussé leurs manches pour offrir un programme à la hauteur des précédentes éditions. Rebaptisé tout simplement « L’Estival », il se tient désormais dans les villes de Poissy, Le Pecq et Achères (Yvelines).
Dès le 17 septembre, c’est le très populaire Kendji Girac qui essuiera les planches avant de céder la place à Catherine Ringer « chante les Rita Mitsouko » (un concert gratuit à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine), Claudio Capéo, Maxime Le Forestier, au trio corrézien Trois Cafés Gourmands, Alain Schneider, Manu Galure avec un spectacle à destination du jeune public, Frédéric Zeitoun, Kosh & Zapata, (Alf & Bg (Arthur Le Forestier et Bruno Guglielmi), Antonius et son orgue de Barbarie… jusqu’au concert de clôture de Carla Bruni dont la première partie sera assurée par Valentin Vander (un artiste remarqué notamment dans « Les Goguettes en trio »)
Pour la première fois, l’Estival proposera de la danse avec SOFIN’ Hip Hop Danse. Autre rendez-vous incontournable « Les vitrines découvertes de l’Estival » (le 25 septembre au Sax à Achères) qui présenteront des artistes venus de Suisse, de Belgique, du Québec…
L’Estival réécrit son histoire… mais la passion pour la chanson francophone est la même !
Annie Grandjanin
« L’Estival » : du 17 septembre au 3 octobre 2021. Plus d’infos sur le site www.lestival.fr
- Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.
com