festival jazz à saint-germain des près
Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés fait son retour en live et en public

Musique. Après une édition 100 % numérique, pour raisons sanitaires, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés revient pour une semaine de concerts en live et en public. Au programme: Kyle Eastwood, Ibrahim Maalouf, Hugh Coltman, Marion Rampal, Henri Texier, Thomas Enhco et Stéphane Kerecki ou encore Dan Tepfer et son odyssée musicale et immersive « Natural Machines », qu’il jouera pour la première fois à Paris. À l’Odeon-Theatre de l’Europeen et à La Maison de l’Océan, du 16 au 21 mai 2022.


Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés de retour en live et en public


kyle eastwood
Kyle Eastwood sera au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés le 16 mai. (photo) SOPHIE LE ROUX

« Ce que nous jouons, c’est la vie » affirmait Louis Armstrong. Pionnier d’une édition 100% numérique l’an dernier (pour raisons sanitaires), le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés qui, depuis 2001, avait ressuscité l’esprit régnant après-guerre dans ce « village » parisien, revient donc, en live et en public !

Et, même si les programmateurs ont dû réduire la voilure à une semaine de concerts et rencontres, l’affiche de cette 21ème édition devrait combler les fidèles.


  • LIRE AUSSI : « Stories » : un show audacieux et original entre claquettes et jazz urbain

Coup d’envoi, le 16 mai, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, avec le bassiste et contrebassiste Kyle Eastwood en quintet qui, outre une dizaine d’albums à son actif, a également composé des musiques de films pour son père (« Mystic River, « Million Dollar Baby », « Gran Torino »…). Il partagera la scène avec trois invités: la chanteuse Camille Bertault pour une relecture des « Moulins de mon coeur » de Michel Legrand, le chanteur anglais Hugh Coltman et le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf.

marion rampal
Marion Rampal se produira à « La Maison des Océans » le 18 mai

Cap ensuite sur la « Maison des Océans » pour applaudir Marion Rampal et les magnifiques chansons de son album « Tissé », en compagnie de Piers Faccini et de la flûtiste Naïssam Jalal, la pianiste Sophia Domancich et la batteur Simon Goubert, le légendaire contrebassiste Henri Texier en trio, le duo Thomas Enhco & Stéphane Kerecki, la trompettiste Airelle Besson et l’accordéoniste Lionel Suarez ou encore la première parisienne de « Natural Machines« , l’odyssée musicale et immersive du pianiste et compositeur franco-américain Dan Tepfer.



festival jazz a saint-germain-des-presDes artistes qui échangeront également avec le public au Café Les Editeurs, dans le cadre des traditionnelles rencontres « Jazz & Bavardages ».

Fidèle à ses engagements, le festival poursuit ses actions culturelles auprès des établissements scolaires avec les programmes « Jazz & lycées » et « Jazz à l’école« .

A noter également, un coup de projecteur en faveur de la parité avec une table ronde intitulée « Quelle place pour les femmes dans le jazz ? », organisée le 18 mai prochain (de 14h30 à 16h) à la Mairie du 6ème et diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

Annie Grandjanin


– Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés : Le 16 mai 2022 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Place de l’Odéon, 75006 Paris et du 18 au 21 mai 2022 au Grand Amphithéâtre de La Maison des Océans, 195, rue Saint-Jacques, 75005 Paris. Rencontres « Jazz & Bavardages » au Café Les Editeurs, 4, Carrefour de l’Odéon, 75006 Paris (Entrée libre sous réserve de places disponibles).

 Infos complètes et réservations sur le site www.festivaljazzsaintgermainparis.com

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.