la chanteuse pomme
La chanteuse Pomme sera au Printemps de Bourges cet été. AFP Forum

Festival. Le Printemps de Bourges, qui se déroulera cette année en été (22-27 juin), a dévoilé les premiers noms de sa programmation, où se mêleront têtes d’affiche et jeunes talents, qui se produiront dans des salles à jauges réduites, Covid oblige.


« On avait l’envie d’avoir envie : c’était impensable de faire deux éditions blanches à la suite. Le Printemps sera différent mais ce sera le Printemps ». Boris Vedel- directeur du Printemps de Bourges


la chanteuse pomme
La chanteuse Pomme sera au Printemps de Bourges cet été. AFP Forum

Habituellement prévu en avril, le Printemps de Bourges aura lieu cette année du 22 au 27 juin. Décalé en raison de l’épidémie de Covid, l’événement musical sera l’un des rares festivals à se tenir cet été, avec les Francofolies ou les Vieilles Charrues. De nombreux autres festivals ont jeté l’éponge face aux contraintes sanitaires imposées, à l’image de Solidays, des Eurockéennes, du Hellfest, de Garorock, de Main Square, Art Rock, Lollapalooza ou encore Musilac.

Une bonne nouvelle donc pour les tous les amoureux de musique et les artistes, qui vont enfin pouvoir rejouer après plus d’un an d’arrêt des concerts : « On avait l’envie d’avoir envie: c’était impensable de faire deux éditions blanches à la suite », confie le directeur du festival Boris Vedel, lequel se réjouit que le Printemps retrouve son public, même si les jauges seront fortement réduites : « Le Printemps sera différent mais ce sera le Printemps. Les artistes ont tous accepté de jouer avec des jauges à 65% et d’après les éléments en place, on doit pouvoir boucler notre budget » souligne-t-il.


LIRE AUSSI : Printemps de Bourges : un festival différent sans les concerts du « W »


noe preszow
Noé Preszow. (Photo) Christophe Archambault / AFP

Le Printemps qui devrait accueillir 10 000 festivaliers, se déroulera dans des salles en configuration assise, sans le «W» (10 000 places), la plus grande salle étant Le Palais d’Auron, qui recevra 1000 personnes au maximum. Et le protocole sanitaire sera respecté, avec port du masque obligatoire sur l’ensemble du site, en intérieur comme en extérieur, et couvre-feu à 23H00.

La 45e édition verra se produire 70 artistes, représentant toutes les esthétiques : chanson, rap, rock, pop, musiques électroniques, mêlant figures émergentes et talents confirmés. On attend notamment Gaël Faye, Jean-Louis Aubert, Pomme, Suzane, Philippe Katerine, Sébastien Tellier, Georgio, Tryo, Feu! Chatterton ou Catherine Ringer avec le répertoire des mythiques Rita Mitsouko.

bonnie banane
Bonnie Banane. (Photo) Pierre-Ange Carlotti

Les jeunes talents déjà prometteurs, ne seront pas en reste. L’occasion de découvrir  la jeune rappeuse originaire de Lyon, Lala &ce, Yseult, Hervé, Noé Preszow, Bonnie Banane, Clou, Silly Boy Blue et les 33 jeunes artistes de la sélection des Inouïs 2021.

A voir également deux créations : «I feel for you», l’hommage à Prince par Jeanne Added au Théâtre Jacques Cœur et «Glory Dummy», une célébration du premier album de Portishead à la Cathédrale Saint-Etienne, où l’on retrouvera les voix de Lou Doillon, Sandra Nkaké, Victor Solf et Malik Djoudi.

Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.